Ca faisait dix mois que j'étais le disciple du grand moine aérolin Fabienilama. Il m'appelait son gros bousier… « Lorsque tu parviendras à prendre le thermique jusqu'aux cieux sans craindre le vrac sacré, mon gros bousier, tu pourras parcourir le vaste monde…
Francis, au-dessus de Salasc ... avec une superbe vue sur le Salagou
« 1 mois de gonflage face à la voile, 9 mois de ploufs, de vols plus ou moins thermiques, de chevilles tordues au Vishnou et d'atteros parfois douteux, enfin la consécration…MAILLE FEURSSTEU CROSSE, ZEU CROSSE, ZEU BAISTE AUFFE ZEU OUEURLDEU, ZEU MAIRVEULOUSSE…- » ouais bon ben ça va, on a compris « , ah ? bon ben je poursuis. Donc c'est par un bel après midi de septembre, le 02 pour être précis, le jour de la rentrée pour ceux qui ont la chance d'appartenir au corps enseignant (gnark, gnark), que je goûtasse aux joies de la promenade bucolique et aérienne.
Décollage à 15h30 du Vishnou ; impec ; virage à droite ; bof ; message radio du grand maître : « ça ne tient pas par là mon gros bousier, viens donc te coller au Vissou… ». Ah ouais, ça monte, cool ! ! ! La cime du Vishnou atteinte, v'la t'y pas qu'un thermique me titille le bout du chiffon ? Aller hop, j'enroule, et je me cale dans l'ascenseur en colimaçon. Un petit coup d'œil au vario, oups…euh…et bien me voilà tout juste à la TMA, 1350 mètres tout rond, hin, hin, pile poil…RHEU ! ! ! J'aperçois non loin le moine Bédélama qui transite déjà vers le mont Mars. « BD de Francis, je suis légèrement plus bas que toi, mais je te suis « Oh, le vilain qui à dépassé la TMA d'un poil de yack ! ! Au mont Mars, j'ai pas mal perdu. « Francis de BD : tu ramasses tout ce que tu trouves si tu ne veux pas te vacher. « Pif à droite, paf à gauche et pouf je me refais. Et c'est reparti pour une transition relativement douce non loin du Salagou. « BD de Fabien, nous sommes à Villecun avec p'tit Claude, on tente de se refaire ». « Fabien de BD, OK, on arrive avec Choin-choin ». Direction Villecun donc. « Francis de BD, tu dérives trop à gauche, reviens vers Octon ».
« D'accord…euh…ben c'est par où Octon ? » « Après Salasc ! » « Ah ouais…après Salasc »…en voiture, fastoche, mais là... Ah, ça y est, je vois. Ploum, ploum, et maintenant direction Villecun. Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais. « Francis de BD, tu n'y es pas du tout, il faut que tu vises les antennes…non, pas par là, les antennes, vise les antennes… LES ANTEEENNEUUUUXXX ! ! ! ! »
En route vers VIllecun !
« Ah, ah, tout à fait, les antennes, celles de Villecun, évidemment, ouah l'autre eh, tu me prends pour une pelure ? » « Ah, OK, les deux antennes là bas, ce doit être Villecun ». Alors que je tire tout droit en direction de Villecun, je vois BD qui bifurque légèrement sur la gauche en s'enfonçant inexorablement.
Connaissant la grande sagesse et l'immense niveau de BD, je me suis dit qu'il faisait un excellent choix tactique et qu'il allait certainement remonter comme une balle alors que moi, je descendrais lamentablement pour poser comme une bouse au pied de Villecun…Bon ben je n'ai pas encore le niveau me permettant d'appréhender toutes les finesses de la navigation en parapente. Donc pendant que BD fait l'essuie-glace à mi pente, je virevolte en solitaire au dessus du déco de Villecun à plus de 1000 mètres. Mais soudain, une pensée furtive me ramène à la dure réalité terrestre. Il est 16h50, ma voiture est au Vishnou et je dois récupérer les enfants avant 18h à la garderie…Aie, ça risque de coincer ! Pendant que je m'approche doucement de l'attero, BD récupère une altitude honorable pour continuer sa chevauchée accompagné de quelque autres moines. Il posera au Caylar. Un posé tranquille près du grand maître et récup de sri-Jean-Pierre me permettent d'être à la maison avant 18h. Décidément, le pic du Vishnou était de mon côté ce jour là.
Le héros du jour !
Ce fut donc une très bonne journée pour un jeune disciple comme moi. Et comme toutes les premières fois, on ne sais pas trop comment s'y prendre, on gère comme on peut pendant et après on se sent un peu plus grand…