Dimanche, 8h du mat, le groupe « Cabri'air » se met enfin « en branle » pour l'ascension de la dent de Crolles. Temps mitigé, nuages et vent en altitude… mais il en faut plus pour démotiver la troupe ! Aujourd'hui, je ne vole pas, je viens juste profiter du paysage avant de faire la navette.
Y-aurait-il du vent la haut ?
Tout le monde grimpe vaillamment, la pente est rude ; aux trois quarts de la montée, quelques gouttes viennent nous rafraîchir et seuls les plus ardents continuent vers la gencive. Ceux qui redescendent cherchent un déco un peu plus bas, mais rien, pas un brin d'air… ils regardent, impuissants, décoller (vent travers) les Jean-Marie, Christophe, Thierry, Jean Pascal, Patrick et Marianne … qui se font un joli plané jusqu'à Lumbin, petit vol, mais vol grandiose !
En bas dans les stands, au milieu des échanges et achats de matos, l'ambiance est quelque peu tendue, les deux accidents dont un mortel hier, sont dans beaucoup de conversations : les organisateurs des démonstrations d'accro du déco sud sont remis en cause. Visiblement, les espaces aériens entre les parapentes et les deltas ne sont pas suffisamment différenciés, les temps de passage se chevauchent et les accrobaties se font nettement trop au dessus du public - d'ailleurs, il semble que le pilote du delta ait tenu au maximum son engin pour éviter les
Guy-Cédric et Christophe en extase
spectateurs dans son crash. Nous étions parmi ceux qui admiraient les évolutions, les images de ce désastre nous paraissent encore difficiles à intégrer, nous aimerions que le vol libre n'évolue pas en jeux du cirque, nous aimerions que le vol reste dans la poésie et la beauté du geste, le plaisir de la découverte et de la rencontre.