Un petit récit de la journée de Jeudi, même si un tel retour d'expérience n'a que peu de valeur vu qu'aucun vol ne ressemble à un autre ... mais bon, c'est un bon moyen pour moi de faire durer le plaisir !
Début de journée
Après un début d'après-midi gris et terne, vers 15 heures, les premiers symptômes d'une évolution favorable se font sentir : éclaircies à l'ouest, rayons de soleil sur le plateau, Claude sort un premier vrai plaf .... j'annonce une bascule sur la fréquence Club pour pouvoir discuter librement ... mais n'y retrouve que BD.
15H30, j'accroche un vrai thermique qui me hisse à 1800 m en me faisant parcourir la moitié du chemin jusqu'au Cernon. Point bas dans le Cernon à 1000 m, mais le thermique est bien là à l'Antenne. Par contre, il déclenche sous le vent et se fait balayer par le NO soutenu .... séquence gymkhana ... je sors rapidement du Cernon à 1400 m.
Après, comme je l'ai dit à Claude, c'est uniquement de la gestion de plaf ... ça monte partout ... il suffit de continuer son chemin quand on a perdu le thermique pour en trouver un autre 500 m plus loin. Une telle générosité de la masse d'air, je crois n'avoir jamais vu ça. Par contre, il faut surveiller la vitesse ... plus de 60 km/h régulier, parfois des pointes à 65 ...
Arrivé aux infruts, premier choix stratégique à faire : soit tenter de passer à l'Est de l'axe boule verte-col de la merquière, pour rester dans la zone 1950, soit au contraire filer vers l'Ouest et s'ouvrir les portes de la Seranne en restant toujours dans la zone 1950. Petit test d'un côté ... ça contre fort et il me faut me mettre à 90 deg du vent pour tenir ma route ... test de l'autre côté .... idem. En fait de choix stratégique, c'est le vent qui décide ... direction le Baudille !
Le Caylar
Passé le Caylar, ça monte toujours aussi facilement. Arrivé à Saint Pierre de la Fage, je fais le choix d'une bascule dans la plaine en passant à l'Ouest du Baudille : ça permet de se garantir la bascule vent de cul, et de se mettre à l'abri du "sous le vent" du Baudille - surtout quand ça souffe comme ça (je viens de faire une pointe à 70 !) - et d'envisager un raccrochage sur le rocher des Vièrges en Ouest. Petite branche en direction de Lodève, le temps de perdre l'altitude en trop avant de bascule dans la zone 1350, puis vent de cul vers Saint-Privat.
Vous ne me croirez pas : arrivé sur Saint-Privat, ça monte encore ! Quelques tours pour me réhausser à 1300, direction le Rocher des Vierges, thermique encore ... trop façe !
Deuxième choix stratégique : pour éviter de tomber dans la zone 750, j'ai le choix entre le cap Clermont et le cap Saint Martin de Londres (en restant sur les avant reliefs) .... petit test en direction de Clermont : même punition que précédemment, la tendance Ouest est trop soutenue. En plus, j'ai la voiture à Gignac .... va pour le cap à l'Est.
En crabe, face au Baudille
Saut sur Arboras ... et surprise : la tendance nord est tout aussi soutenue que la tendance Ouest (vous me direz, c'est normal, avec du NO) .... pour tenir ma route à l'Est sans me faire pousser dans la TMA 750, je suis obligé de tenir un cap ... plein Nord ! J'avance donc en crabe jusqu'à Saint Jean de Fos en me tenant face aux reliefs ! Le seul problème, c'est que ça ne veut pas descendre et je crains de finir par basculer dans la zone 750 avant d'avoir perdu suffisamment d'altitude. Petit coup d'oreilles au passage de l'Hérault, 750 m à l'alti ... cap sur Aniane.
Gignac n'est pas loin ... ce serait top d'y poser .... mais le vent me refuse cette route .... va pour un posé à Aniane. Mais c'est sans compter sur la générosité des conditions. Derrière Aniane, à 400 m, ça repart plein fer en me tirant sur la zone boisée ... pas vraiment de posé dans le coin mais ça monte tellement bien que je prends le risque. Je finis à 680 m aux très grandes oreilles aux antennes de la Boissière. Le GPS continue à s'affoler ... 67-70 km/h régulier !
Montpellier en vue
Plaine de la Boissière, ça monte (c'est une litanie) ... au-dessus de moi, une petite rue de cums file vers la mer et j'ai l'impression que je suis sous son influence. Sur mon GPS, la CTR de Montpellier se rapproche dangereusement. Arrivé à Saint paul et Valmalle, je tente une branche vers le sud pour voir si je peux arriver à contourner la CTR, mais la tendance Ouest est très marquée et je ne passerai pas. Je commence aussi à craindre un renforcement du vent. Décision est prise de poser à proximité de la route de Murviel (histoire d'être à côté d'une route au cas ou l'attero ne se passerait pas bien à cause du vent). Posé vertical, mais sans reculer, au bord de la route.
Après analyse des cartes, je me rendrai compte que ce que j'ai pris pour la CTR était la TMA2 (limité à 600 m/sol ... forme arrondie comme la CTR) ... vu comme ça portait encore au moment de poser (obligé de faire les oreilles), il y avait encore une petite dizaine de bornes à jouer - voir même la mer ... j'aurai bien aimé posé aux portes de Saint Jean de Védas pour faire la nique à William !
Comme je l'ai dit, une masse d'air comme ça, je n'avais jamais vu ... la difficulté, ce n'était pas de tenir en l'air, mais bien de gérer les TMA. Je vous souhaite vivement de rencontrer prochainement les mêmes conditions ... c'est trop bon.
Merci aux séniors et aux newbiz pour leurs encouragements (je soupçonne Pierre d'être branché en direct sur le site de la CFD).