Lundi matin, Choin-Choin est à l'hôpital, il s'est éclaté hier à ski… matinée de briefing, de distribution du matériel ( une Springo 140 pour moi avec sellette légère ), bases de la préparation du matos, petits gonflages… avec Franky, David et Loïc… repas au resto d'altitude. L'aprem : c'est mort, brouillard, neige et très mauvais temps. Christophe est en colère !
Entre les deux tu fais au mieux …
Mardi c'est la tempête, au sommet très grosses rafales, neige à donf, et visibilité quasi nulle. Nous redescendons au col pour une pause « fartage » ( gnole régionale aux plantes ) bien agréable dans un tout petit chalet à moitié enseveli sous la neige. Journée annulée. Ski, l'aprem le temps se dégage mais la station n'ouvre pas le haut des pistes. Christophe est très en colère !
Si tu réfléchis pas ça passe…
Mercredi : matinée d'attente parce que deux dameuses sont en panne et les pistes hautes n'ouvrirons qu'à midi. On se fait quand même une grande pente école en montant à pied… faut pas rater son essai. L'après midi vent du sud fort, nous basculons derrière le col pour des séances de kite à ski tractés par nos ailes. C'est sympa, mais pas toujours évident… on arrive même à remonter la pente avec un fort vent descendant ! Christophe termine épuisé de chez épuisé… ça le calme un peu !
Puis Franky décide de nous monter en haut du col pour notre premier run. Déco derrière une ligne de crêtes, 30 à 40 km/h de vent, il neige fort, visibilité très réduite… « T'es vraiment sûr Frank ? » « Oui c'est tout bon ! » Bon, faut vraiment changer notre référentiel parapente ! Jacques s'élance, puis Christophe, puis moi… ça le fait bien, mais panne radio et le télésiège arrive en face, pour descendre faut lever les mains ( merci le briefing ), j'accélère et ça passe dessous. Même pas mal ! ! ! Christophe se calme !
On redescend le soir tous ensemble avec les pisteurs à la fermeture de la station. C'est cool !
Si t' as un doute t' en rajoutes…
Jeudi, enfin de bonnes conditions. Matinée sur la pente école nord pour des décos, des touchs sur les dômes, un peu de freestyle et des conduites de voile. Repas au « QG » (le resto d'altitude). Et on enchaîne ensuite les runs du sommet. C'est de la balle ! à 70 km/h près du relief, des touchs sur les crêtes, décoller, aller plaquer à nouveau ses skis sur la neige, deux ou trois virages et redécoller, prise de vitesse : le sol défile, freinage en douceur pour un long « flare » et poser ses ski sur la neige. Jacques en confiance passe un peu bas et fait son trou dans une congère au sommet d'une crête ( ça coûte un « fartage »). La fin de journée arrive, c'est le dernier run, on s'attend tous au déco, on profite un peu du calme et de la beauté du site et feu… nous voilà tous en l'air, c'est magique, nous ridons avec les cadors, les pentes sont frôlées par une dizaine de voiles multicolores. Franck est trop gentil, si on l'écoute nous sommes tous des élèves très doués, c'est toujours super bien... Christophe content !
Si t'es pas mort envoie plus fort…
Vendredi : presque tous les stagiaires sont partis. Bonne journée : nous allons rider avec Frank, David, Loïc, des potes à eux et Félix… Franck nous passe des Niviuk Nooky 11. Départ : ça gonfle tout seul, et c'est parti… ça va beaucoup plus vite que notre Springo, ça accélère plus… on ne rase pas trop les pentes pour se la mettre en main… ça décoiffe… quart de tour à gauche en relevant les bras et je passe les 80 km/h, quart de tour à droite et je passe les 100 km/h… je m'aligne… de la douceur sur les commandes pour me poser correct mais impressionné… ça réveille ! Moins d'une minute pour descendre 500 mètres de dénivelée ! On enchaîne ensuite les runs, ( entre 5 et 7 ) avant la pause. A midi c'est le méga sourire pour tous. L'après midi nous allons enchaîner 10 runs dans des conditions parfaites. Puis le soir arrivant on se retrouve tous en haut de Punta Bagna (2737 mètres), Frank nous offre un coup à boire, le télécabine s'arrête, nous profitons de ce panorama exceptionnel qui s'offre à nous avant de redescendre pour un dernier run en douceur… Christophe très très content !
C'est trop bon, on reste un peu samedi, mais le vent du sud est à nouveau trop fort et rafaleux… Frank nous passe des Springo 120, et nous redescendons au col pour des petits runs sur la pente sud pendant qu'il prend en charge un nouveau groupe de stagiaires. Un peu sceptique au départ, on finit par s'éclater comme des gamins. Pour gonfler l'aile on la jette au-dessus de nous, contrôle, demi-tour, et on bascule dans les pentes… nous arrivons à mieux plaquer nos skis au sol… enchaîner des courbes… profitons des dômes pour envoyer de petits jumps… et finissons par de la traction en kite pour rejoindre le télésiège. L'aprem ça se dégrade encore, dommage, il faut rentrer…
Mais Christophe très beaucoup content ! On reviendra c'est sûr !
L'équipe d'ATAKA :
Franck COUPAT, the Boss, impossible d'en placer une avec lui, mais c'est toujours intéressant ce qu'il a à dire ! on voit qu'il y a une grosse expérience, il sait de quoi il parle… David EYRAUD, autant Franck est « grande gueule », autant David est discret, mais le bonhomme sait aussi de quoi il parle. Faut juste aller le questionner un peu… Loïc, un bon petit gars très gentil et compétent qui bosse avec eux.
Val Fréjus : Une petite station de Maurienne au-dessus de Modane, c'est cool, très familial et pas cher (113 euros le forfait 6 jours, sinon 22 euros le forfait journée adulte). Bonne ambiance, bon accueil, c'est joli, ce n'est pas l'usine… Pas la peine d'arriver avec un stock de bouffe, il y a ce qu'il faut sur place ; pratiquement aux mêmes prix qu'ici… Si la famille suit, les pistes sont sympas, animations sympas les soirées, patinoire extérieure au centre de la station, garderie, etc.… L'hôpital le plus proche est à Saint-Jean-de-Maurienne, ils sont top ! Choin-Choin a testé pour vous !
Nous espérons pouvoir y retourner un week-end bientôt ( fonction de nos disponibilités, de la météo, etc.… ). C'est possible d'y faire une petite formation sur deux jours (voir plus) pour ceux qui souhaitent découvrir. Nous souhaitons nous perfectionner un peu pour pouvoir faire une journée Speed Riding avec dépose hélico l'année prochaine ( cinq sommets dans la journée pour 200 euros environs si nous sommes une dizaine…)