Du sud au Vissou, des cums au nord et des pilotes en manque !
C'était une journée classique mais tellement rare par les temps qui courent... ah, ma brav'dame, y'a plus d'saisons.
Les longues et nombreuses journées de printemps à attendre des conditions de vol "normales" énervent quelque peu le parapentiste qui, après un jeûne d'une dizaine de jours, est prêt à profiter de n'importe quel souffle de sud.
Le souffle venu, donc, la meute locale s'est retrouvée nombreuse samedi au déco du Vissou. La balise qui annonçait 24/40 dès midi et demi n'a découragé personne. Une fois en l'air pourtant les choses se compliquaient un poil : thermiques couchés, plaf difficile à faire...
Pourtant assez rapidement nous étions quelques uns à quitter le nid pour filer vers notre plus proche bouée. L'avarice du Mont Mars nous poussa à fuir vers Octon et son antenne souvent salvatrice. Premier point de regroupement et premières pertes dans les rangs des cabres.
Quelques échappés rebondirent plus loin vers Villecun : William en tête, Jean-Marie, Alain, et moi tentions de passer au delà mais avec des options divergentes. Jean-Marie et Alain tiraient plutôt vers Lodève alors que Willy tenta Joncelet, je le suivais à quelques encablures.
Les ascendances étaient présentes mais faiblardes ; il fallait patienter dans du petit petit pour sortir des plafonds dérisoires. Seul après Joncelet, je rampais jusqu'au plateau entre Cornus et Tournemire et seulement en approchant de Millau par l'ouest, je trouvai du bon gros qui va bien !
Plus loin, l'enchaînement était assez évident et j'avoue même avoir gâché le potentiel de ce ciel fabuleux et par là même la fin de vol par des choix peu pertinents. Posé à Séverac le Château.
Avec une bonne heure et demi d'activité thermique et de ciel de ouf en réserve, l'Aubrac me tendait les bras. Ce sera pour une autre fois.
A bientôt pour de nouvelles aventures vers l'infini et au delà.
Thierry
Alt max : 2140 m Vario max : 4 m/s Vitesse moyenne : 22 km/h Vitesse max : 61 km/h Durée : 3h49