Un anticyclone sur les îles britanniques qui nous envoie un flux d'Est-Nord-Est, c'est pas courant ! - je parle surtout de la position de l'anti-cyclone.
Avec cette situation météo particulière, il a donc fallut innover. On passera sur les maintes tergiversations pour le choix du site ... toujours est-il que l'on s'est retrouvé une poignée de pilote au déco est de Vissou.
Balise 29-40, voir même des pointes à 46 ... ça freine les ardeurs. Petit créneau, Thierry et Pascal en l'air ... enroulage ... la dérive nous pousse plein ouest.
La montée au plaf se fait sans histoire ... ensuite, un jeu d'enfant, à cheval sur les avant-reliefs dans la confluence de la brise et du NE ... un peu bougeant quand même par moment.
Passage au nord du Lac des Olivettes, puis arrivée à proximité de Bédarieux. Là, les choses se compliquent ... entre la conf qui semble s'évanouir dans le ciel, la TMA qui nous guette plus à l'ouest, et le vent de NE qui nous barre la route du nord, le choix est difficile.
Mauvaise pioche pour Thierry, qui se fait descendre dans un combat perdu face au vent. Bonne pioche pour bibi ... Lamalou, puis passage au Caroux, point d'orgue du vol, avec ses reliefs tourmentés et ses couleurs contrastées. Un régal pour les yeux !
Montée au plaf (1950 m), puis direction Vesole ... cheminement sous les cums jusque derrière Olargues. Hésitation entre un nuage sur les reliefs et le raccrochage direct du saut de Vesole ou des voiles commencent à décoler ... allez, feu sur Vesole !
Arrivé sous le déco, c'est le désenchantement : les voiles qui décollent se maintiennent, voir arrivent à sortir pour quelques-unes ... rien de cela pour moi : c'est le plongeon vers le fond de la vallée, sous les petits cums qui forment au-dessus de ma tête, à 2 km à peine des rues de nuages qui me tendaient les bras !
Nouvelle route entre-ouverte donc ... un beau potentiel à exploiter.
Attention au respect de la TMA 1950 m du côté de Bédarieux : les avions en approche de Béziers passent à la limite de la TMA.