Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
AccueilJournal de BordCa a volé !2 ptérosaures à Saint André
Journal de Bord
2 ptérosaures à Saint André
 

Du 04/06/2010 au 05/06/2010
Publié le 7 juin 2010 par Pascal W
Imaginez .... imaginez que vous vous leviez à 6 heures du mat, hyper motivés, que vous preniez la route à 7H pour arriver dans les temps sur site, après 3H30 de trajet ... et qu'à l'arrivée on vous annonce .... que vous n'avez pas le droit de voler !

Hé ben, c'est ce qui nous est arrivé en débarquant avec Francis à Saint André ... un petit mot d'accueil des plus charmant sur le panneau de l'école :

"Exercice militaire sur l'ensemble des Alpes
Interdiction de voler les 4, 7 et 8 juin de 13H à 16H
... Prenez vos responsabilités"

Tu parles d'un accueil ! ! ! Prise d'informations auprès de l'auteur du message, Philippe Lami en l'occurrence, qui confirme : "il y a un exercice militaire, tous les planneurs sont cloués au sol ... ". Et merde ! 2 options possibles : voler avant 13H ou après 16H ... pas vraiment ouvert pour du vol de distance ! Bon, on prend l'option déco de bonne heure, quitte à reposer au sommet pour redécoller plus tard.

Discussion au déco avec Jean-Michel, qui s'en va pour 2 jours de vol bivouac ... lui "prend ses responsabilités".

12H30, les conditions s'installent, Jean-Michel décolle sous nos yeux ... Pour nous c'est un peu tard pour envisager un départ. Mais c'est sans compter sur l'arrivée au déco d'un groupe (des têtes en l'air) en stage cross ... discussion avec leur moniteur sur le NOTAM du jour ... "Ah bon, je croyais que c'était hier". " ? ? ? ?" ... alerte téléphone généralisée ... appel de Jean-Marie (merci mon grand !) pour une recherche d'info sur le NOTAM pendant que leur moniteur appelle la base de planeur ... bilan des appels : aucun NOTAM pour aujourd'hui ! ! !

On se jette dans les sellettes ... déco à 13H15 ... petit plaf à 2000 et plein feu au nord. Passage rapide à l'Allier, puis grosse galère après Lambruisse ... ça ne veut pas sortir, nous restons 1/2 heure à zoner avant que ça déclenche.

"Choin, lâche ce p... de relief et avance pour trouver le thermique" ... ça sera la devise du jour ! Hé oui, c'est rassurant le relief, mais c'est pas là que ça monte ! Passage au Cheval Blanc (ou ça claque grave ... un petit peu d'est passe par dessus) et transition vers le carton pour bibi pendant que Choin continue à coller le Cheval Blanc (il vous dira surement "mais non, c'est pas vrai !" ... enfin, vous le connaissez !). 1/4 d'heure d'attente et voila enfin mon Choin qui se décide à entamer la transition ...

"C'est où le carton ?" ... ben c'est pas là ! ! ! ... le Choin, il a traversé la vallée de la Bléone pour aller se mettre dans les petits avant-reliefs de l'autre côté ! Raaaaah ! Bon, vu ses chances très réduites de s'en tirer, je décide d'abandonner ce gros ptérosaure et de continuer mon petit bonhomme de chemin. Vu l'heure avancée (15H45), exit l'aller-retour Dormillouse. Qui plus est, avec le Choin dans la Bléone, mieux vaut assurer le retour pour pouvoir lui faire la récup.

Retour par Côte Longue, Cordeil ... pour une fois, ça passe comme dans les livres ... bon, on va essayer de sauver la journée, je profite : Crête des Serres, Pic de Chamatte, puis raccrochage de la confluence qui part plein Ouest. Passage au Courchons et retour Saint André après 5H de vol.

Pendant ce temps, le Choin prouve son efficacité ... en stop. Récup du bébé à Barème et fin de la journée.

Merci qui ? Merci M. Lami ! ! !

Samedi, nouvelle journée, nouvelle motivation. Nous partageons la navette avec Jérome et Thomas, du club Au grès de l'air. 11H, y'a des cums partout, les premières voiles commencent à monter. Belle journée en vue !

11H20, nous décollons. Pendant que Jérome et Thomas décalent leur thermique, nous prenons l'option balise au sud du Chalvet ... grosse erreur ... le sud rentre en basse couche, et c'est la dégringolade alors que les autres voilent s'échappent vers le nord (avec un 150 km à la clé pour certains !).

Posés en fond de vallée, nous avons tout le temps pour digérer notre erreur (en fait, la mienne en l'occurrence) ! Mais bon, c'est connu : les ptérosaures, c'est pas ce qui vole le mieux !

Bref, retour maison avec un grosse frustration ... mais bon, on y retournera !

... en passant, félicitations à Thierry pour son vol de samedi à Vissou !

Merci de ne pas déposer de commentaires !



Les images jointes

Choin en approche du Cheval Blanc


Ce qu'ils en pensent ...
> 2 ptérosaures à Saint André
Rédigé le 7 juin 2010 par Hel
Effectivement, vaut mieux ne pas en faire de commentaires .... mais vous avez quand même volé ce qui n'est pas le cas de out le monde ce week end !
 
Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
Faire part
Incroyable !... par les temps qui courent.
Petit tour dans le ch'nord... de l'Aveyron
2 ptérosaures à Saint André
Bloqué par l'orage... y avait peut-être 150 ?
Un nouvelle route entre-ouverte ...
Une tradition s'installe..

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales