Stage "initiation thermique" en Cerdagne, pays de vaches, de vautours, de touristes, de sportifs et de Catalans (terme utilisé en tant qu' adjectif qualificatif derrière chaque produit artisanal mal emballé afin d'évoquer la rudesse et l'authenticité du terroir. Exemple : Jambon catalan, Tomate catalane, danseuse catalane)
Recette du stage :
1- Prendre 4 novices (Younglings en passe de devenir Padawans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Padawan). Nous y étions, Catherine, Philippe, Gille et Pierre. Avec notre petit bagage perso, nos craintes et nos attentes, nos jouuuoies et nos peurs, pleins d'allégresse et de ferveur, dents allongées à en rayer le sol car trop souvent frustrés par la maigreur de nos printaniers vols.
2- Prendre l'équipe de Maîtres Jedi de Volem : Didier et Jérome (Maitres Jedi) et Muriel (stagiaire Jedi). Calmes, efficaces de bonne humeur et toujours à l'écoute. Un mélange savamment dosé de théorie et de pratique avec (vous avez bien compté)... trois moniteurs et quatre stagiaires... no comment.
3- Rechercher des thermiques : ils y étaient, avec des conditions météo assez chaotiques, il a fallu toute la science de nos Maîtres pour arriver à trouver les sites qui nous permettraient de voler au mieux et de rentabiliser nos journées. Organya, montagne magique et généreuse en ascendances thermodynamiques ou entre deux vols nous avons pu admirer les exploits de jeunots hirsutes et écœurants de 18 ou 20 ans écoutant de la musique de dégénérés et enchaînant du matin au soir hélicoptères, tumblings, sats .... et secour . Cal Roger et ses vautours indicateurs d'ascendances au milieu d'un paysage sauvage parsemé de thermiques à ne pas louper sous peine de TAS. Enfin les Mauroux et son point de vu sur la Cerdagne et le massif du Carlit... mémorable.
4- Faire rentrer le 1- dans le 3- (ne pas se tromper dans les chiffres). C'est là que ça se gatte. Le travail sur les décos et la précision d'attero faisaient évidement parti de chaque journée de vol et pour nous tous, ce ne fut pas du luxe. La région, fort heureusement, possède ces caractéristiques qui rendent l'apprentissage plus doux et le retour aux vaches moins douloureux ; elle est dépourvue, ou presque, de grands arbres. Quel bonheur alors de louper le terrain, de se faire reculer ou de poser vent de cul (et inversement). Entre ces phases délicates il a bien fallu se rendre à l'évidence : le thermique c'est pas simple et notre apprentissage ne fait que commencer après avoir juste entrevu le début du commencement du chemin qu'il reste à parcourir avant d'aller plus loin.
C'est ainsi youcaïdi youcaïda que nous purent faire nos premières armes thermiciennes dans la joie et la bonne humeur d'un été trop tardif aux journées nuageuses et aux vents capricieux, attentifs padawans juste sortis de l'oeuf.
Le code Jedi (Basé sur des méditations d'Odan-Urr)
* Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. * Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. * Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. * Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. * Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
May the FORCE be with you
Pierre
Les images jointes
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.