Plafond bas, petit crachin. Les varios sont anémiques au déco de la Forclaz, ça monte tout doux. Joël propose d'aller faire un tour du côté du Parmelan aux premiers pilotes qui sont aux barbules à 1600 m.
Cette escapade est fatale à la plupart d'entre eux. Ils doivent se poser du côté de Planfait. Certains, plus chanceux peuvent traverser le lac, remonter un peu le Roc des Bœufs et revenir se poser au Camping. Journée tout en douceur, tout en moiteur pour une petite mise en bouche.
Spaghetti bolognaise sous la tente collective unanimement appréciée par cette soirée pluvieuse.
Jeudi matin, un ciel plus dégagé nous permet d'agrandir notre aire de jeu. Nous évoluons sur la plupart des petits massifs du magnifique bocal d'Annecy. Un joli « huit » d'une soixantaine de kilomètres pour ceux qui boucleront, mais du grand plaisir pour tous. En plus des sommets survolés la veille, certains ont découvert la Dent du Cruet, le Verrier, le Parmelan.
Apéritif mémorable pour quelques uns et coucous pour tous.
Vendredi, on agrandit encore la boucle. Une superbe journée car les thermiques sont nombreux et assez fréquentables dans l'ensemble. Le plafond étant encore un peu bas (2400 m), nous mettons souvent la tête dans les nuages pour assurer les longues transitions de 6 à 8 km qui nous attendent.
Heureusement, même très bas, ça raccroche au pied de l'arête suivante, à condition d'écouter sagement les consignes du maestro. Nous devons tous une fière chandelle à Joël FAVRE car, si nous sommes seuls aux commandes de notre parapente, il orchestre magistralement notre petite caravane, donnant par radio, à chacun, le petit conseil qui peut l'aider à poursuivre sa route ou à sortir du mauvais trou dans lequel il s'est enfermé.
Partis du déco de Marlens peu avant midi, les derniers posent à 18 H 30 après avoir caressé le Charvin, joué sur les flancs de la Tournette, traversé le Lac d'Annecy, survolé presque tous les sommets du massif des Bauges, traversé la large vallée de l'Isère, raccroché le Grand Arc, longé la magnifique chaîne enneigée de l'Ebaudiaz, admiré Alberville de tout là-haut. Dernière balise au signal de Bisane (Station des Saisies) pour quelques pilotes avant de poser à l'entrée du verrou d'Ugine, à moins de 2 km du point de départ. Magnifique ! Un vol de rêve pour des pilotes de plaine.
Mais après la magie du vol, retour sur terre. Le plaisir ne se mesure pas … mais un cross se mesure et la CFD a ses règles, ses coefficients. Peu importe, nous avons tous fait au moins une partie de cette magnifique balade de plus de 100 km.
Mais enrouler le thermique en grappe serrée pendant tant de temps, ça creuse l'estomac, alors, saucisson de Lyon, patates à profusion et vin rouge de Didier pour récupérer de tant d'émotions.
Samedi, décollage de la Forclaz avec pour objectif … Grenoble. Tout le monde traverse le lac, mais très rapidement, le vent météo met fin à notre aventure. Certains posent dans le massif des Bauges, d'autres au bout du lac. Le stage est terminé.
Quatre superbes journées dont il restera à chacun de belles images des Alpes verdoyantes et encore très enneigées, des souvenirs d'apéros et de repas animés, du genre banquet gaulois. Une sortie réussie pour ces 15 pilotes. Un grand merci à Joël et à tous les organisateurs.