Qu'elles soient millavoises, haut cantonaises, vissoueuses ou guardiolaises, une grosse poignée de chèvres volantes s'est retrouvée pour une transhumance en Cerdagne en cette fin de mois d'aout.
L'équipe de Vol'Aime nous a comme d'habitude royalement accueillis dans la bergerie de Targassonne afin que nous puissions réaliser nos rêves de caprins, passer d'un champ à l'autre en volant, car l'herbe, c'est bien connu, est toujours plus verte ailleurs.
Didier Exiga et Mathieu Bordelongue ont été nos guides durant cette semaine. Le programme s'est adapté à la météo et à nos propres capacités.
Les 4 premiers jours ont été volables bien qu'un peu ventés, nous scotchant souvent sur place là ou nos bergers s'avançaient vers la plaine tout en faisant des ronds.
Le dernier jour un fort vent de NO s'est installé, écourtant notre séjour et provoquant l'annulation de la compétition A prévue du vendredi au dimanche. Peu de kilomètres donc mais du travail en amont pour, quand on est en bas, monter un peu plus haut afin d'aller plus loin.
En écumant les sites de la région (Mauroux, Cal Roger, Organya et Berga) nous avons pu nous confronter à quelques beaux thermiques, savourer quelques bières, mesurer nos lacunes et nos forces, déguster les escargots de Cabo (on en reparlera) et tenter de parfaire notre technique de pilotage dans des conditions pas souvent faciles.
Les progrès sont lents mais les jeunes chèvres ont les cornes qui poussent et le sabot qui devient plus sûr. Les Caprins sont fin prêts pour leur retour en plaine, de plus en plus à l'aise dans leurs sellettes, le grand bocal du Vissou nous appelle.
Car c'est bien connu, "Plus de corde, plus de pieu (...) elle n'avait peur de rien la Blanquette (...). Une fois, s'avançant au bord d'un plateau, une fleur de cytise aux dents, elle aperçut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de M. Séguin avec le clos derrière. Cela la fit rire aux larmes. Que c'est petit ! dit-elle ; comment ai-je pu tenir là dedans ? Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde..."
Encore un grand merci à toute l'équipe de Vol'Aime et de Ailipse pour leur accueil chaleureux, leurs conseils et leur état d'esprit en général.