Le WE s'annonçant un peu venté et vu la tête des émagrammes, je pose l'option vendredi ... petit coup de fil à BD ... pas de surprise, il en est, bientôt suivi de Sergio et précédé de BS.
14H à Brunas ... le risque de vent soutenu annoncé me rend méfiant ... je temporise et laisse BD partir en tête.
Le vent ne semble pas être au rendez-vous et BD se bat pour rester en l'air. Après un petit 1/4 d'heure, ça finit par s'allumer et je rejoint le fusible de service.
Le premier thermique s'arrête à 1500, je passe mon tour. Le second nous monte avec BD à 1900 ... c'est parti !
A l'entrée du Cernon, des rapaces me montre la pompe ... ça monte facile jusqu'à 2100 m. BD passe à côté et se retrouve en fond de vallée du Cernon. Connaissant le gaillard, je patiente en haut du thermique, de l'autre côté de la vallée ... et après 20 mn de combat, comme prévu, voilà le BD qui ressort la tête.
Contraint d'aller de l'avant du fait de l'essoufflement de ma pompe, j'enchaîne vers la vallée de Cornus, pendant que la BD assure tranquillement son plein. Et ce coup-ci, c'est moi qui me retrouve en point bas en fond de vallée ...
"et BD, t'es où ?" ... réponse un tantinet moqueuse de l'intêressé : "ben, juste à ta hauteur ... enfin, façon de parler, moi je suis à 2200 !" ... je la retiens, celle-là.
Finalement, je le trouverai, le thermique salvateur ... version siège éjectable ! + 8m/s pendant un quinzaine de seconde, voile en vrac derrière, voile en vrac devant, décrochage, retour en vol stabilisé ... 1000m, merde, c'est pas assez pour continuer ... j'y retourne ... premiers petits battements d'aile ... et demi-tour sauve qui peut sans demander mon reste !
On finira ensemble avec BD en vol plané à plus de 70 km/h en direction de Ceilhe ... passage un peu sous le vent pour moi et posé en PTI pour tous les deux.
Récup très difficile pour sortir de ce trou à rat ... il a fallu mobiliser jusqu'à la présidente, c'est pas peu dire !