Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

Tronche de pilote

Dictons
AccueilCrossez !ActualitésCFD 2008 ... dans l'ère du temps ?
Crossez !
CFD 2008 ... dans l'ère du temps ?
 

Publié le 14 février 2008 par Pascal W
Alors que le Club participe depuis 8 ans à la CFD et que les pilotes déclarent les mêmes vols, sur les mêmes sites, avec les mêmes balises, cela fait deux fois que nos déclarations sont "invalidées" (voir pièces jointes échange du 5 octobre 2007 ... vol de groupe jamais redéclaré en raison du lourd travail que cette déclaration avait demandée + vols effectués sur la Séranne ces derniers jours par Patrick et SP2).

On ne peut que regretter que le "système" d'invalidation en vigueur impose une ressaisie complète des vols, qui s'avére forcément contraignante ... les "validateurs" rétorqueront à juste titre que leur travail de validation est tout aussi contraignant ... ce qui est indubitablement vrai. Mais pourquoi, plutôt qu'une suppression brutale des vols, ne pas générer (automatiquement) un message demandant la saisie d'informations plus détaillées ... un vol de groupe de 7 pilotes + 5 vols à ressaisir entièrement (SP2 et Patrick) pour une même balise inconnue, c'est cher payé !

On assiste donc à la fois à un durcissement des règles et à la mise en application d'un système d"'invalidation" contraignant pour les déclarants.

On est bien loin de l'esprit de compétition "douce" et amicale basée sur la confiance qui a jusqu'à présent prévalu. Est-ce une conséquence des biz-biz entre les prétendants au trône l'an passé ? ou une "reprise en main" du bébé par les instances fédérales ? où d'un état d'esprit en concordance avec "l'ère du temps" ?

Cette altération profonde de l'esprit même de la CFD ne risque-t-il pas de tuer le bébé (qui vivait si bien jusqu'à présent) ?

Lien vers cet article envoyé à Yves (validateur), à Jacques (ex responsable CFD) et à la FFVL)

Les documents attachés

Document texte - 2.4 ko
Document texte - 2.7 ko


Ce qu'ils en pensent ...
> CFD 2008 ... dans l'ère du temps ?
Rédigé le 14 février 2008
Pour préciser la position de la "petite antenne" de la Séranne ... t'as un GPS, tu mets les coordonnées ... t'en a pas ... tu laisse tomber la CFD !
 
> CFD 2008 ... dans l'ère du temps ?
Rédigé le 15 février 2008

Bonjour Pascal, je suis Yves Bernard responsable de l'équipe CFD et responsable du bon fonctionnement de la CFD et à ce titre membre de la commission compétition qui prend les décisions pour ce qui est de la CFD.

Pour information aussi :

Alors que la CFd existe depuis ..... (en fait je ne sais pas), elle a bien évolué et ce dans plusieurs domaines notamment l'informatique. Grâce à sa visibilité sur internet elle est de plus en plus fréquentée en terme de participation (encore une saison record avec 700 pilotes et 173 clubs classés) mais aussi en termes de consultation sur internet. Je ne suis qu'un petit nouveau qui s'y intéresse depuis qlq années, 6 ou 7 je crois, et qui s'y est investi depuis 3 ans, l'équipe CFD a bien changé, et note pour ta gouverne personnelle que ce n'est plus la peine de cafter à Jacques Fournier qui ne s'occupe plus de la CFD depuis 3 ans, après c'est vrai avoir fait un boulot énorme pour la prter sur internet, et qui justement aussi a eu bien du mal à trouver un couillon (moi !) pour prendre la suite. Donc je t'explique ou je te réexplique parce que les saisons passées je crois qu'on a échangé un certain nombre de mails, et je souhaite que tu fasses passer le message autour de toi : l'équipe CFD n'est plus constituée que de 4 membres, parce que tous les autres se sont lassés (devine pourquoi ?).

Notre boulot est de vérifer les vols déclarés pour que (presque) tout soit OK, on fait ce qu'on peut on ne peut pas tout vérifier notamment les passages dans les zones interdites de vol (permanentes et encore plus difficiles : temporaires), et ce pour toute la France, y compris des sites ou on a jamais volé ( personne n'est parfait et s'il fallait que les pilotes de l'équipe CFD aient volé partout et connaissent tous les sites il n'ya aurait plus personne dans l'équipe). Et donc on laisse passer des choses ( même si elles ne respectent pas le règlement CFD , que toi et tes amis avez lu récemment bien sûr !) et d'autres fois on ne les laisse pas passer. Mais ce n'est pas parce qu'on les a laissées passer que c'est un dû et que ça va être systématique, la preuve, hier matin quand j'en ai eu marre de chercher vos balises qui ne respectaient pas le règlement, j'ai appliqué le règlement et j'ai supprimé vos vols. Je sais que pour vous c'est évident " petite antenne" tou le monde connait sauf quelques ploucs. et bien j'en fait partie et j'ai quand même fait l'effort de chercher 1/4 d'heure ( google et cartoexploreur) et après j'ai jeté l'éponge.

Donc mettez vous à la place des bénévoles de l'équipe CFD ( et même des autres pilotes qui jettent un coup d'oeil sur les vols réalisés) et vérifiez que vos vols sont correctement déclarés (je veux dire qu'il respectent le règlement et surtout que vos balises soient facilement identifiables). Le meilleur moyen pour toucher du doigt la difficulté de cette tâche c'est de vérifier quelques vols d'une région que tu ne connais pas du tout : essaye les Vosges ou les Ardennes par exemple. C'est à ce prix que la CFD vivra, car si elle appartient à tous les pilotes, elle vit grâce à quelques uns qui donnent de leur temps et de leur compétence, et que je protège en agissant c omme je l'ai fait.

2 petits trucs : Joindre la trace GPS si c'est possible (je sais......) = gain de temps pour l'équipe CFD et plus de discussion ou de vols invalidés. Mettre dans la case commentaire (qui est faite pour ça) les infos pour qu'on trouve facilement vos balises "petite antenne : ? ? ? ?".

Voilà j'espère que le message est passé (et surtout fais le suivre).

Cordialement Yves

 
En réponse à Yves ...
Rédigé le 15 février 2008 par Pascal W

Bien reçu ta réponse ... mon écrit reconnaissait de fait le dur travail des validateurs (dans le texte : "les validateurs rétorqueront à juste titre que leur travail de validation est tout aussi contraignant ... ce qui est indubitablement vrai."). Qui plus est, j'ai une réèlle considération pour ceux qui s'investissent et je n'ai jamais utilisé de termes dégradants ni incisifs (ploucs !).

Mon écrit n'était donc en aucun cas une quelquonque attaque des gestionnaire de la CFD ... tout au plus une réflexion de fond sur l'évolution de l'état d'esprit de cette compétition "douce et amicale" ... de ce qui était un jeu léger et facile d'accès, on évolue vers plus de contraintes, plus de règles, plus de ... n'est-ce pas dommage ?

L'autre volet de mon intervention concernait le système d'invalidation ... je trouverai préférable de pouvoir signaler au pilote de préciser ses balises (sans y passer 1/4 d'heure quand on ne les trouve pas) plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour ce qui est du "caftage" à Jacques, je sais qu'il a décroché depuis plusieurs année, mais il fait pour moi partie de l'histoire de la CFD ... je voulais juste l'interpeller sur l'évolution de l'état d'esprit.

Concernant la diffusion de ta réponse, no problem, elle a été mise en ligne sur notre site et diffusée à l'ensemble des membres de notre Club.

Salutations.

 
> CFD 2008 ... dans l'ère du temps ?
Rédigé le 15 février 2008 par fabien

salut,

Je le comprends Yves et je nous comprend très bien aussi...

Yves se décarcasse pour valider les vols et à le sentiment parfois de se battre contre des moulins ou du moins d'être le "couillon" (je reprends ses termes) de service !

Nous on essaye de faire vivre le parapente dans notre coin et on a un gros sentiment de manque de reconnaissance... Plusieurs fois premiers en équipe de club,on est invité à une remise des prix à 5h de route de chez nous où il n'y a personne et où on sent le manque de considération (pas une réception, pas de personnalité importante de notre "micromonde"...)et encore parfois elle n'a même pas lieu (cf annulation de dernière minute il y a deux ou trois ans)...

La ffvl évolue énormément et a fait beaucoup de progrès ses dernières années,c'est indéniable. Mais parfois on a le sentiment que le bénévole (comme Yves) ou le pilote "lambda" est un peu voire carrément oublié... Je prends pour exemple les aides aux aménagements des sites ou la distribution annuelle de manches à air (5 l'an passé pour tout le Languedoc Roussillon : j'aurai pu en acheter presque autant avec ma simple cotisation de 55euros que je donne annuellement à la ffvl chaque année...)

Je ne veux pas polémiquer aussi je n'irai pas plus loin sur l'évolution de la cfd ou de la société...

Simplement, un simple message comme "validation en attente car les points ne sont bien définis, merci de préciser tout ça par mail ; merci aussi de ne plus le refaire sinon nous invaliderons les vols" aurait évité aux uns de chercher les points et aux autres de devoir tout refaire..."

bon vols à tous, déclarés ou non !

 
> CFD 2008 ... dans l'ère du temps ?
Rédigé le 15 février 2008 par Pascal W

Fabien, je ne te suis pas ...

Les problématiques que tu cites existent probablement, mais ne fond pas partie pour moi du sujet traité : la reconnaissance et le problème des aides sont une autre question ...

Je te rejoins par contre sur ta dernière remarque concernant la solution qui pourrait être mise en oeuvre.

 
Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Actualités
Parcours
Résultats CFD
Classement Challenge
Les Vols du Challenge

Participez !
Le règlement de la CFD (Site FFVL)
Déclarez un vol à la CFD (Site FFVL)
Réglement du Challenge du Vissou
Déclarez un vol au Challenge du Vissou

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales