Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

Tronche de pilote

Acheter, vendre ..
AccueilCrossez !Réglement du Challenge du Vissou
Crossez !
Réglement du Challenge du Vissou
 

Publié le 27 avril 2011

Publié le 1er avril 2007 - modifié le 14 septembre 2010 (ajustement aux nouvelles règles CFD)

Le challenge du Vissou est un défi amical orienté vers le vol de distance, organisé par le Club Cabri'air, au départ du site du Pic de Vissou.

Le challenge est ouvert aux pilotes de tous niveaux. Il permet à chacun de s'évaluer et de d'essayer d'améliorer ses capacités, de progresser.

Le règlement appliqué est directement inspiré de celui de la Coupe Fédérale de Distance (CFD). Toutefois, pour permettre la participation de chacun :

Il n'y a pas de distance minimale. Même des vols en local tels que "Vissou - Vissounel", ou bien "Vissou - un point de contournement le plus loin possible devant, et retour au Vissou", … peuvent être déclarés.

Trois catégories sont créées :

-   Petit local : < 10 points

-   Grand local : de 10 à 20 Points

-   Grand vol : > 20 points.

Chaque vol déclaré entre dans la catégorie correspondant au nombre de points réalisés. Au classement final, les pilotes sont positionnés dans la catégorie de leur meilleur vol déclaré.

Date et lieu

Le Challenge du Vissou se déroule du 1er janvier au 31 octobre sur le site de vol libre du Pic de Vissou. La liste des vols déclarés et le classement des pilotes sont consultables sur le site Internet du Club.

Conditions de participation

Le Challenge du Vissou est ouvert à tout pilote majeur breveté ayant pris une licence sportive à la FFVL pour la saison concernée. Les participants doivent impérativement être couverts par une assurance RC aérienne (FFVL ou autre).

Modalité d'inscription

Aucune inscription préalable n'est nécessaire pour participer au Challenge du Vissou.

Déroulement des vols

Ils doivent être effectués en parapente. Le décollage doit se faire sur le site du Vissou.

Responsabilités

Chaque pilote réalise ses vols en totale autonomie, sous son entière responsabilité. L'organisation prend en charge uniquement l'enregistrement des vols et la gestion du classement. En aucun cas, la responsabilité de l'association CABRI'AIR ne pourra être engagée.

Equipements de sécurité

Il est fortement conseillé aux participants de voler avec un casque, un parachute de secours et une radio fonctionnelle. La possession d'un téléphone portable est également fortement conseillée

Réglementation

Les concurrents s'engagent à respecter scrupuleusement la réglementation aérienne, et notamment l'interdiction de pénétrer dans les TMA de Montpellier et dans la S/CTA Rhône 3. Le non respect de la réglementation aérienne, du règlement en vigueur pour le partage du site avec les aéromodélistes, des règles de priorités, ou des règles élémentaires de sécurité peut entraîner le refus de la validation de vol.

Déclaration des vols

Chaque vol doit être déclaré au Club dans les 10 jours suivant sa réalisation, soit par l'intermédiaire du site Internet (pour les membres du Club), soit par l'envoi au Club Cabri'Air, par mail ou par courrier, de la déclaration ci-jointe.

-  Vols jusqu'à 20 points : Une déclaration sur l'honneur en ligne sur le site du club ou par courrier.

-  Vols supérieur à 20 points : La validation de ces vols au challenge du Vissou est liée à celle de la CFD. Une déclaration sur l'honneur en ligne sur le site du club ou par courrier ainsi qu'une déclaration du vol à la CFD (Coupe fédérale de Distance - http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdRecordName/cfdYear/2009) sont donc nécessaires ; pour la déclaration à la CFD, une trace GPS vous sera demandée ainsi que des commentaires concernant le respect des zones contrôlées civiles ou militaires (Rappel : le règlement de la CFD modifié en 2009 impose, l'envoi de la trace GPS pour la validation de tout vol débuté en zone TMA, le Pic de Vissou en fait partie). Vous pouvez néanmoins déclarer simultanément votre vol à la CFD et sur le site inrernet de Cabri'air ; dès que votre vol aura été validé à la CFD, l'équipe de validation du club le validera au Challenge du Vissou.

Au moins deux adhérents du club sont chargés de la validation des vols au challenge du Vissou. Pour toutes questions, vous pouvez vous procurer leur contact sur le site du club à la page « Crossez »

Classement

Le décompte des points est établi sur les bases du règlement de la Coupe Fédérale de Distance de l'année en cours, à savoir :

-  Nombre de vols : Chaque pilote peut présenter autant de vols qu'il le désire, sachant que seuls les trois meilleurs sont pris en compte pour le classement.

-  Types de vol : tous les types de vols autorisés à la Coupe Fédérale de Distance sont pris en compte (distance libre, distance libre avec un ou deux points de contournement, parcours en aller-retour, triangle plat, quadrilatère, triangle FAI), mais aucune distance minimale de vol n'est imposée. Contrairement au règlement de la CFD, trois vols de même type peuvent être retenus dans les trois meilleurs vols ; par ex 3 vols avec 2 points de contournement ou bien 3 vols en aller/retour.

-  Décompte des points : Chaque kilomètre compte pour 1 point, et la précision de mesure est de 100 mètres. Dans le cas de parcours en circuit fermé, aller-retour ou triangle, la distance à prendre en compte est égale au périmètre linéaire du circuit défini. Selon le type de vol réalisé, divers coefficients multiplicateurs viennent affecter les points kilométriques : Distance libre classique ou distance libre avec un ou deux points de contournement : Coefficient = 1,0. Parcours en Aller-retour, triangle aplati ou quadrilatère : Coefficient = 1,2. Parcours en Triangle FAI : Coefficient = 1,4

-  Classement et titres délivrés :

Trois classements seront établis à la clôture du Challenge
-  Petit Local / Grand local / Grand vol

Chaque vol déclaré entre dans la catégorie correspondant au nombre de points réalisés au cours du vol.

Au classement final, les pilotes sont positionnés dans la catégorie de leur meilleur vol déclaré. Chaque pilote en tête de sa catégorie, c'est-à-dire totalisant le plus de points dans la catégorie dans laquelle il est classé, est sacré Champion du Challenge du Vissou de la catégorie correspondante.

Les prix sont remis lors de l'assemblée générale du club.

Surtout, gardez toujours à l'esprit l'objectif du Challenge : l'essentiel est que chacun se remplisse la tête de belles images, en volant à son niveau. Ne prenez pas de risques inutiles, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle, l'essentiel étant d'avoir un énorme sourire une fois que l'on est posé.

-  Déclarer un vol en ligne ...
-  Le Classement
-  Les vols

Les documents attachés

Document PDF - 83.3 ko
Document Word - 33.5 ko


Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Actualités
Parcours
Résultats CFD
Classement Challenge
Les Vols du Challenge

Participez !
Le règlement de la CFD (Site FFVL)
Déclarez un vol à la CFD (Site FFVL)
Réglement du Challenge du Vissou
Déclarez un vol au Challenge du Vissou

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales