Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

Tronche de pilote

Acheter, vendre ..
AccueilLe parapente
Découvrir
Le parapente
 

Publié le 6 novembre 2010 par fabien
Un parapente c'est une aile que l'on gonfle grâce au vent et s'il n'y en pas à l'aide d'une petite course d'élan.

Une fois la voile au dessus de la tête le pilote se lance dans une pente pour le décollage. Le pilote est assis ou couché dans une sellette. La sellette est reliée à cette voile par des suspentes. Deux commandes (ou freins), droite et gauche permettent de diriger l'ensemble.

On peut ajouter à l'équipement du parfait parapentiste un casque, un parachute de secours, une radio VHF pour discuter avec les copains, un variomètre qui va indiquer les vitesses de montée et l'altitude, le GPS …

Le tout début…

Le parapente né au début des années 80. A l'époque l'activité s'appelle parachute de pente et se pratique en montagne… Le but est alors de décoller à l'aide d'un parachute dirigeable du haut d'une très forte pente pour aller se poser en contre bas… en ce temps là en décollant dans de l'air calme avec 100m de dénivelé ou pouvait espérer parcourir 200m horizontalement…

Evolution

Les années passent et l'activité et le matériel évoluent.

En 2006, avec un parapente de débutant et 100m de dénivelé on parcourt plus de 700m horizontalement et une aile compétition plus de 1000m.

Outre le plané, les ailes ont aussi beaucoup gagné en maniabilité et en transmission d'informations sur la masse d'air.

Ces évolutions ont fait sortir l'activité des montagnes pour s'étendre sur la plaine. Il y a des sites de parapente partout en France, une forte de pente de 50 m de dénivelé suffit à faire un site de vol et si la région est toute plate on peut décoller avec un treuil…

Aujourd'hui, lorsque les conditions sont favorables (un vent entre 10 et 35km/h et/ou du soleil) un parapentiste peut rester des heures en l'air. Pour ne pas descendre, tout comme ses collègues planeurs, deltas ou encore rapaces, il va utiliser les ascendances dynamiques (vent qui remonte le long d'une forte pente) ou les ascendances thermiques (bulle ou colonne d'air chaud qui s'élève).

Différentes formes de vol

Il y a de multiples façons de se faire plaisir en parapente :

Le « vol pépère sur site » : rester en l'air à se faire plaisir en terrain connu non loin du décollage et de l'atterrissage.

Le vol rando : partir en montagne avec du matériel léger et redescendre en volant (certains équipements ultra légers de parapente pèsent moins de 5kg et rentre dans un sac de 50litres). Cette pratique permet d'éviter les descentes physiquement traumatisantes et de raccourcir la durée des courses en montagnes…

L'accro ou voltige : activité pointue en fort développement actuellement qui consiste à effectuer des figures (looping, tumbling, vrille, tonneaux barriqués…) avec un parapente seul ou à plusieurs en synchro.

Le cross country ou "Cross" : activité reine du moment qui consiste à parcourir la distance la plus longue possible sans toucher le sol. Le record du monde passe les 400Km, record de France et d'europe passe les 300km, et celui du Vissou flirte actuellement avec les 100km.

La compétition basée sur des épreuves alliant distance et vitesse.

Le vol bivouac : aller d'un point à un autre sur plusieurs vols et en plusieurs jours.



Retour à la page précédente   Haut de page
Découvrir
Le parapente
Le club
Adhérer au club
Les sites du coin

La Météo


Allons voler
Du 23/07/2018 au 05/08/2018 : Sortie Club
  Séjour D'été





Logo FFVL
Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales