La sortie sur les hauts plateaux du Languedoc est maintenant inscrite systématiquement au calendrier. Cette année, c'est le week-end du 27 au 29 mai que nous avons répondu à l'invitation de Nanou et Christian.
Les hauts plateaux du Languedoc
Les premiers arrivants du vendredi matin ont été soumis à un programme spécial : démontage du toit d'un vieux bâtiment ; et oui quand ça ne vole pas, il y a toujours à faire au Moulinet. En fin d'après-midi, nous nous rendons au déco, le vent est bien orienté mais un peu fort. Jean Marie est le premier à perdre patience : décollage, ascension rapide en marche arrière bras hauts, atterrissage, pliage et retour au Moulinet pour tout le monde.
Le samedi sera une belle journée. Petit vol du matin pour Yves, Jean-Marie et moi. Pascal tombe à pic pour la récup en vallée. En début d'après-midi, le vent passe au S/E assez soutenu. Nous sommes plusieurs à nous mettre en vol dans une masse d'air pour le moins agitée. Vent fort et thermiques sont toujours synonymes de turbulences et nous allons très vite le vérifier : frontales et autres fermetures nous incitent à poser pour attendre de meilleures conditions. Nous profitons de ce moment pour peaufiner notre technique au sol.
Un peu plus tard, des conditions plus clémentes nous permettent de profiter vraiment du site avec aller et retour jusqu'au lac pour certains. En fin d'après-midi, alors que les appels à la récup en vallée sont de plus en plus nombreux, nous sommes encore 3 ou 4 pilotes à serrer le relief mais nous glissons inexorablement vers le fond de la vallée. Le salut n'est pas au relief mais en vallée et je retrouve un thermique qui m'a déjà sauvé la mise un peu plus tôt. Pascal arrive trop tard pour profiter de mon thermique mais parvient quand même à se refaire en fond de vallée au ras des pâquerettes.
Il y a pris goût ... au thermique
Nous nous retrouvons tous les deux au deco, pas fâchés d'avoir évité la récup qui est particulièrement longue à Vezoles.
La journée s'achève comme souvent à cabri'air autour d'une grande table : apéritif et paella concoctée par Jean Marie. Vivement le temps des cerises, qu'on y retourne !