Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
Accueil > Journal de Bord > A l'étranger > Voler à Madère
Journal de Bord
Voler à Madère
 

Du 29/10/2007 au 08/11/2007
Publié le 17 décembre 2007 par mh, Philippe C
Envie de prolonger la douceur de l'automne, d'enrouler de doux thermiques dans d'autres senteurs, de nager avec des poissons perroquet et des castagnoles, de faire de belles balades dans une nature généreuse, de rencontrer des gens calmes, sympathiques et très accueillants, … tout cela pas très loin de chez nous et pour un coût très raisonnable* : pour ces vacances de Toussaint 2007 nous avons choisi Madère.

A Madère, ça vole tous les jours d'après certains, 365 jours par an, et il y aurait une soixantaine de sites sur l'île ; mais bien sûr il faut relativiser, sinon ça se saurait !

D'abord en allant faire une petite visite sur Google Earth ; vous y verrez une dense végétation tropicale, des falaises, des pentes abruptes et des ravines profondes et vous vous demanderez où on peut bien atterrir. Effectivement, quand vous interrogerez les locaux, ils vous désigneront d'étroites plages de galets et des digues de béton. Ensuite, comme partout, il faut être au bon endroit au bon moment et l'aérologie n'est pas si simple à décrypter ; on vous dira qu'on vole dans la brise de la côte sous le vent de Nord-Est quasi constant, mais nous nous sommes trouvés au Sud Ouest dans un fort vent de face tandis que certains profitaient d'un doux soaring en nord, juste de l'autre côté de l'île.

Deux solutions pour être brieffé :
-  Artmund, l'Allemand installé sur place qui fait payer 5 euros le déco peu convaincant aménagé sur ses terres et qui hurle dans tous les sens (contact sur www.madeira-paragliding365.com) .
-  Décio, pilote angliciste du club local, très sympa, qui vous conseillera et vous invitera pour des décos d'altitude le matin (jusqu'à 1800 m mais avant 10h, parce qu'après, ça se bouche).

Pour notre part, nous nous sommes contentés de voler un peu en bord de mer, sur les falaises thermodynamiques, plutôt le soir, avec survol des terrasses cultivées sur des à pic impressionnants. Là plus qu'ailleurs, sur ces reliefs bien marqués, les vols offrent une vue vraiment très belle et différente de celle que l'on peut avoir depuis le sol.

Nous avons donc passé la plupart de notre temps en balades, il aurait été dommage de s'en priver ! ( air à 22 °, eau très claire à 21° ). Vous pouvez consulter le Parapente-Mag n° 73 de Janv-Fév 2001 en sachant que le « rallye de Madère » n'existe plus.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Philippe et Marie-Hélène

* vol AR de Barcelone à moins de 300 euros, hôtel double avec petit-déj à partir de 30 euros, location de voiture à 200 euros par semaine.



Les images jointes

Fleurs oiseaux
Madère...
MHélène : Grand Bleu version ailée !


Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
Ete 2011... Cabri'air en Mongolie
maroc 2009
4 cabriairistes au Maroc
Voler à Madère
Thermique vert
Tenerife on kif
Pendant ce temps là en Grèce…

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales