Week-end prolongé du 14 juillet direction de rêve : Chamonix, pour petites randonnées tranquilles en montagnes. Nous somme 4 en famille (Nadine ma femme, Alain son frère et Geneviève ma belle sœur). Objectif le « Buet « petit sommet de 3096 m avec une merveilleuse vue panoramique sur le Mont-Blanc.
Vue sur le Mont-Blanc
En arrivant à Cham le ciel est décoré d'une multitude de papillons multicolores. Je convaincs facilement mon petit groupe que le pique nique au Brévent vaux le coup d'œil. Là haut, vue dégagée, je n'ai pas menti. Repas diplomatique rapide et feux sur le déco, spacieux je suis le dernier avec un touriste égaré de Toulouse ! quelques ailes encore en l'air se dirigent vers l'atterrissage officiel. Je saute dans ma sellette illico-presto et monte comme un pétard en évitant les câbles. Mais un vent travers droit conséquent réduit à néant mes rêves de cross. En bas les dernières voiles toutes dans le même sens me laissent imaginer l'arrivée de la brise. Je n'insiste pas et vais me poser sagement sans reculer. Je rejoint le parking ou j'attend les touristes en bennes.
Après avoir pris la météo qui s'annonce dégagée et sans vent fort, préparation des sac et nous partons en randonnée pour dormir au dessus du refuge de la Pierre à Bérard 1974m. Fin de journée montée parfois ombragée, 500 m pour ce mettre en appétit. Rencontre d'un randonneur parapentiste descendant qui reconnaît mon sac (vous vous doutiez bien que j'avais pris ma voile chérie ?) Il me confirme que le sommet se prête au décollage, regrette de ne pas avoir pris son parapente la haut où les conditions étaient excellentes et garantit une météo favorable pour demain matin.
Arrivé au camp de base Geneviève et Alain montent leur tente et Nadine me demande la notre. c'est-à-dire que j'ai voulu faire light ma chérie, la tente est restée dans la voiture Hé ! ! ! pas de problèmes, il fait beau nous sommes tout juste à 2000 m, on profitera des étoiles, ce sera super romantique Mais ! Relax, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas du tout comme la fois où nous avons creusé un igloo en ski de rando !
Vraiment incomparable, cette fois-ci elle a monté son duvet et son tapis de sol. Moi toute les provisions (hyophilisée), et Alain a pensé au réchaud.
Après le délicieux repas, ayant fais réellement très light je me suis enroulé dans ma voile à coté de Nadine. J'ai entendu quelque rire jaloux venant de sous la tente voisine. Mais nous avons pu admirer les courses stellaires tranquillement. Bref, super cool le bivouac parapente, pas froid, pas humide, très confortable, à conseiller.
La tête dans les nuages
Seul bémol de la rando, le matin le plafond bas bouché par le coton nuageux. J'ai quand même monté ma voile 600 m de plus, mais dans le brouillard, j'ai renoncé et l'ai caché au sec dans un creux de rocher au milieu d'un névé (avec point GPS). Du sommet nous avons aperçu le Mont-blanc 2 secondes dans un prompt déchirement du voile balayé par des rafales à plus de 60 Km/h (bravo la météo).
De toute façon, le test bivouac parapente est validé. Peut-être que la prochaine fois j'oublierai le duvet de Nadine, histoire de partager des souvenirs.