Mardi 24 juillet à 17H22 ... une détonation se fait entendre dans le ciel au sud-est de Rodez ... Bernard C, dit SP2, vient de franchir la barre des 109.5 km de distance du Pic de Vissou.
Moins de 10 secondes après, un nouveau claquement retentit dans l'azur ... Pascal W transperce lui aussi la barrière fatidique ... 3 minutes à peine se sont écoulées qu'une troisième déflagration trouble la quiétude de cette fin d'après-midi ... Michel K., jeune pilote plein d'avenir, enterre définitivement l'ancien record du site.
Revenons un instant sur les heures qui précèdent.
Comme d'habitude, des conditions difficiles à Vissou, avec en moins de 5 minutes un pilote au plaf et deux au tapis ... l'élimination sélective se poursuivra à ce rythme 45 minutes durant. C'est d'ailleurs en faisant cap sur l'attérro que les survivants pourront enfin s'extraire de ce piège.
Octon, Vernazoubre, Lunas … les thermiques sont là, coiffés de leur cumulus ... une belle petite rue part de Lunas en direction d'Avène ... plaf à 1900 sous la TMA, grandes oreilles et accélérateur à fond ... 5 minutes à ce rythme et le lac est déjà sous nos pieds !
Point bas pour presque tout le monde entre 1000 et 1300 derrière le lac ... ça monte lentement, on prend notre temps en décalant doucement. Philippe perd la bulle, met en fuite à la recherche d'un thermique salvateur ... peine perdue. Bruno, toujours au plaf, file au nord pour aller raccrocher les belles rues de nuages qui démarrent de Tournemire.
Pour SP2, Michel et bibi, ce n'est pas la même histoire : nous nous laissons dériver dans nos thermiques anémiques qui nous emmènent vers le nord-ouest. Enfin, un peu après Saint-Afrique, un vrai costaud nous hisse à 2000 m ... Michel nous rejoint, le tiercé est en place, le vol commence ici !
« Comme des coqs en pâte » dira Michel à la radio ... deux heures et demi durant, nous alternerons thermiques larges, doux et généreux avec des transitions vers les prochaines barbules juste en formation qui nous permettent de rejouer une fois encore la même scène ! Le tout en longeant la TMA de Rodez à 1 km de distance et avec juste ce qu'il faut d'ESE en altitude pour nous permettre d'avancer à un bon rythme.
A 18H20, alors que la décision a été prise de poser à Villefranche, un dernier thermique nous propulse à 2000 m pour notre dernier plaf avant un long plané final.
A 18H58, 3 voiles se posent dans un immense champ de blé sis à Martiel, petit village à l'ouest de Villefranche-de-Rouergue ... à 145 km à vol d'oiseau de leur point de départ ! Tiercé gagnant ... qu'importe l'ordre !
Bref, rien que de très commun avec un vol plus commun … seule différence : des conditions optimales, la force du groupe, et des séquences qui s'enchaînent naturellement, sans effort apparent.
Une mention tout particulière dans la facilité de la journée pour la récup de folie : à peine une demi-heure après notre posé, Gégé et Bruno débarquaient à Martiel pour nous exfiltrer de la zone ... chapo bas, messieurs ... et un grand merci.
3 pilotes à 95 km le 25 mai, 3 pilotes à 152 km le 24 juillet ... préparez-vous pour un Vissou de folie le 23 septembre !
Merci à vous deux pour ce vol de folaile et a la récup de ouf, je mesure là toute la réputation du club sur ce point, la preuve en ai faite un fois de plus. Pourquoi que 2 traces ? : car à mes redébut en parapente je me suis inscrit, il y 2 ans chez culturaile, après 12 ans d'oubli du vol libre et ai basculé cabre cette année pour la Qbi, promis je resterai.
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.