Cette journée au Vissou, a plutôt été une bonne journée pour les crosseurs mais une journée récup pour moi.
Après une attente assez longue puis une première salve de décollages assez tard (14h30) et les premières envolées (Thierry, Jean-Marie, Philippe, Francis, etc.) le gros de la troupe dont je faisais partie avons eu beaucoup de mal à trouver l'ascenseur, la masse d'air étant de plus en plus turbulente nous maintenant tous à peu près au même niveau. Après 30' environ d' « arpentage » et de « grattage » des petits thermiques courts et secs, je décide de reposer au déco (pas simple). Deux minutes plus tard grosse dégueulante pour tous avec, sur les dix voiles en l'air, cinq qui vont au tas en bas dans la fournaise.
Les mollets et la tête
Les autres, Bernard D, Bernard C, Alain H, Laurent G ... font un travail de dentellière dans une aérologie hésitante, grattent avec malice (c'était beau à voir) puis finissent par accrocher la vague montante de la masse d'air, jusqu'à atteindre 1200m et plus ! Certains décident alors de partir rejoindre les premiers en direction nord-ouest.
De mon côté je descends chercher les cinq du bas. Grands sourires, la chaleur est étouffante (avec une pensée particulière pour Jon le récidiviste !).
De nouveau au déco les conditions se renforcent. Redécollage. La masse d'air est encore plus agitée, les voiles sont nerveuses et on assiste à quelques fermetures. Je n'ose pas partir à mon tour, je reste relativement bas (607m max) et il me faut récupérer Bernard C. dont je dépends pour rentrer chez moi. La compression étant très soutenue au déco et après plusieurs tentatives entre catapultage et statique bras hauts, je repose une deuxième fois.
Je m'informe de la position des crosseurs. Le téléphone passe très mal ! Six ont posé à Ceihes et Rocozels, trois du côté de la "boule verte" (peut-être que j'en oublie, il faudra voir les déclarations de vols). Après quelques fragments d'échanges téléphoniques, Laurent qui a pu rentrer en stop et récupérer Thierry et Philippe, me rejoint à Salasc où j'étais allé pour boire un coup et me tremper les pieds dans la fontaine en l'attendant.
Tourne manège
L'air était très sec au Vissou, j'ai imaginé une petite source à portée de main, pas simplement pour le plaisir d'une eau qui s'écoule sans fin et aux clapotis délicieux, mais aussi pour la fraîcheur dans la gorge ... A voir avec le maire ce qu'il peut faire !.
De Salasc nous partons vers Ceihes. La route est superbe, sinueuse et interminable. Je découvre du sol l'arrière pays que certains connaissent mieux d'en haut. Je perds de vue Laurent (qui devait rouler lentement !) et crains de m'être égaré, mais non ! Finalement on y arrive, tous très contants de nous voir et moi un peu saoul de la chaleur et des virages. Les six ont posé au même endroit pour une distance (igc) de 34,20Km. Une satisfaction évidente pour ce vol groupé.
Nous ramenons l'ensemble à Vissou, autre route, même virages, même chaleur. En chemin, certains reconnaissent d'anciens posés dans des endroits déserts, et même quelques longues marches pour rejoindre tel ou tel petit hameau ou village du côté de Joncel, traces indélébiles dans les mémoires, avec indications précises, recommandations et conseils à l'appui pour ceux qui tôt ou tard poseraient dans les parages.
Il est 20h passé. Pendant que Bernard monte jusqu'au déco pour les voitures restantes, je fais quelques pas sur la route en direction de Clermont. Il n'y a pas de vent. Dans la végétation très dense qui borde la route, j'étais surpris par la diversité des chants d'oiseaux amplifiés par un jeu d'échos étonnants et que seules venaient perturber les quelques voitures passantes. Merci à ceux (Thierry et François) qui se sont arrêté ne sachant pas que j'attendais Bernard en marchant seul dans une tiédeur relative.
Finalement j'arrive chez moi vers 23h15 ! La nuit tombante était douce en cette fin du mois de juin. Les artichauts en barigoule qui m'attendaient ont été bien venus.
Christian
Je me permets d'ajouter trois petites photos de cette journée vue du ciel. Le regroupement des pilotes à Villecun après un départ échelonné du Vissou était sympathique et impressionnant ; la grappe est rare à cet endroit là. Et surtout, malgré deux points très bas à Villecun de Jean-Marie et moi-même, personne ne s'est posé sur ces terres "inhospitalières" ;) Thierry
Merci Christian pour ce récit. Cela change des récits de vol et montre la condition du "récupérateur", personnage indispensable pour de longs vols et trop souvent resté dans l'ombre.
Encore merci à toi et Laurent pour la récup, pas simple, et à charge de revanche ... Il est vrai que la récup est la base des vols surtout en groupe ... Si nous voulons faire la nique aux Savoyards faut s'accrocher et ne pas rester sur le Vissou ...... @+SP2
Merci Christian pour ce super récit, tout en poésie, à l'image du personnage. La récup, c'est pas un soucis. Cette fois-ci c'était Christian et moi, la prochaine fois ce sera certainement quelqu'un d'autre. En tout cas, c'était un chouette vol, domage que Philippe et moi avions choisi l'option boule verte, sinon c'était certainement 8 pilotes dans le même champ. Vivement le prochain vol. Laurent
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.