Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
Accueil > Journal de Bord > Vissou > Et trois de plus...
Journal de Bord
Et trois de plus...
 

Le 09/04/2012
Publié le 9 avril 2012 par Thierry
Trois séranosaures de plus, baptisés cet aprem

Longue attente au déco du Vissou en ce 9 avril 2012 ; une fois n'est pas coutume me direz-vous !

Le nord-ouest n'avait pas découragé tout le monde. Nous étions une bonne douzaine à blablater gentiment, tous très optimistes sur la suite des évènements.

C'est à 15h30, dès les premières érections de biroutes, que les piafs et autres rapaces se jetèrent dans le ciel de cette fin d'après midi.

Tard mais pas trop tard. La fameuse confluence, celle dont on parle tant mais que l'on expérimente si rarement, la conf donc était bien là.

Après un catapultage quasi général, nous nous retrouvions une dizaine en l'air entre Villeneuvette et le pic Baudille.

Dans le thermique ça montait fort, très fort, trop fort même ! Et comme cela arrive si souvent, il a fallu batailler ferme pour rester dans les clous.

Le Baudille fut atteint rapidement par sept pilotes et à partir de là le vol se transforma en balade de santé. Enfin pour certains, car Hélène, très en forme, avait décidé de s'imposer un petit attero dont elle seule à le secret quelque part entre le Baudille et les Lavagnes quant à moi passé plus au sud au dessus de St Guilhem le désert, je me faisais descendre sur Pegairolles de Bueges en voulant trop tôt raccrocher la Seranne.

Bruno en tête de la bande a poussé jusqu'à Saint Hippolyte du fort avant de faire une partie du retour vers Ganges.

Honneur à nos trois nouveaux seranosaures : SP2 (Bernard C. pour les nouveaux), Dann et Philippe.

Merci à leurs guides, Jean-Marie, Bruno... et aux valeureux(ses) récupérateurs(trices), Marie-Hélène, Stef et Didier.

C'était beau.

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures vers l'infini et au delà...

Thierry



Les images jointes

Salagou
La route des seranosaures
Vers St Guiraud
Arboras
St Guilhem
Objectif en vue
Seranne Air Line ! !


Ce qu'ils en pensent ...
Bravo aux 3 nouveaux baptisés !
Rédigé le 10 avril 2012 par Pascal W

Une attention tout particulière à Dann, qui rompt ainsi le lien qui le reliait à Vissou, et à SP2, qui fait taire d'un coup d'un seul toutes les détracteurs qui le disaient poursuivi par la "scoumoune" ...

Manquait les Claudes dans la fournée ! Ce sera donc pour la prochaine !

Pascal

 
> Et trois de plus...
Rédigé le 10 avril 2012 par Hel

Un petit aterro dont j'ai le secret ? ? ? Voui, et bien ... sans avoir à chercher dans les archives, je crois que je ne suis pas la première à me "vacher" par là, mais je vais quand même vous narrer mes aventures ; manière de vous éviter de faire pareil que moi dans la même situation...

Après m'être, je crois, bien accrochée pour sortir du Vissou, puis pour garder l'ascendance en compagnie de SP2 au dessus de Clermont l'Hérault en faisant les oreilles pour ne pas bouffer la TMA (hein Philippe ?)... j'ai "merdé" au pied du Baudile ! Et ça pour plusieurs raisons :

1) Alors que j'étais à 1250m sur les avants reliefs après Montpeyroux, j'ai manqué d'assurance pour continuer sur ce choix :
-  la vue de la suite avec la vallée de ST Guilhem en perspective, ne m'a pas bien rassurée (en cas de dégueulante, on se pose où ?)
-  doute sur le plafond TMA à cet endroit (idiote, elle est 500m plus au sud)

2) Une fois fait le choix de rejoindre le Baudile (à peine 2km, j'ai fait un petit pécher d'orgueil en me croyant assez haut pour arriver au but ; je me suis donc pas assez concentrée, je me suis mal positionnée, fait éjectée d'un thermique turbulent et me suis retrouvée trop bas sur les rochers du Baudile. Et là... plus rien, la vraie descente ....j'avais quand même regardé de haut les atterros possibles, y en avait pas 50 .... la seule ligne droite sur la route des Lavagnes au niveau du petit col. Mais là, meeeeerde, la ligne électrique, je savais pourtant qu'il y en avait une là, mais je ne l'ai franchement vue qu'à l'avant dernier moment, j'ai donc pris l'option "branchage" qui ma semblée plus confortable que l'option "guirlande illuminée". Résultat : une bonne heure à décrocher une par une les suspentes ultra-fines et dégainées (à ce propos, le petit sac fourni avec l'aile a été super pratique pour ranger au fur et à mesure sans que ça se ré-emmêle à chaque mouvement de branche), je vais en mettre un second dans mon matos, un pour chaque côté c'est encore plus pratique.

Et pendant ce temps là, SP2 et Philippe (qui ont eu le même soucis que moi, mais ont fait le meilleur choix de renoncer à temps et de retourner prendre le thermique devant) passaient au dessus, direction Coupiac en beauté ! ils me causaient en radio, je leur répondais, mais... panne de micro.

Merci à tous ceux qui se sont inquiétés pour moi (au fait là bas, le tel... pas au top) et aux automobilistes qui se sont arrêtés pour me proposer gentiment de l'aide.

Autre paramètre qui peut être ajouté à ma liste d'erreurs : l'idée implicite idiote de rejoindre le 1er groupe qui a 10 à 15 minutes d'avance...ça ne donne pas la présence maxi sous son aile.

En tout cas moralité de l'aprem :
-  c'était magnifique !
-  la prochaine Séranausaure, c'est moi, non mais !

Sinon, désolée, ni photos ni vidéo pour vous amuser.

 
> Et trois de plus...
Rédigé le 10 avril 2012 par michel vaysse
bien hélène.. tu progresses.. l'option branchage devrait être travaillée par TOUS ;; parfois elle est salvatrice.. si vous voulez j'organise une journée "cheminement par les branchages"
 
> Et trois de plus...
Rédigé le 10 avril 2012 par SP2
Bravo Michel ! aprés l'étalon tu nous fait le coup du Tarzan qui explique comment faire . Hélène si le micro ne marchait pas tu pouvait peut-être le débrancher ....lui ?
 
> Et trois de plus...
Rédigé le 10 avril 2012 par Mylène

oh mais, il y a encore une premiere place à prendre dans le pool des seranosauresses ! ! ! merci Hel

En plus, pas besoin d etre une grande habituee du Vissou pour cette traversee touristique Vissou-Seranne, n est ce pas SP2 :))))

mylene

 
> Et trois de plus...
Rédigé le 10 avril 2012 par SP2
Je dois reconnaître que mis à part la sortie du Vissou le reste , une formalité et je suis d'accord avec BD qui dit :" un jour on fera Vissou/Coupiac aux oreilles " on en était pas loin .... @+SP2
 
> Et trois de plus...
Rédigé le 11 avril 2012 par Hel

ouaip ! ! ! ben....

1) Bien sûr Sp2, que j'ai débranché mon micro externe, mais c'est à l'intérieur de la radio que ça ne fonctionnait plus ! Et puis, dans les 3 minutes j'étais débout et j'ai bougé un max pour que Philippe et toi vous me voyiez de là-haut.

2) Vissou la Séranne the fingers in the nose dans la confluence ? Certes, mais dans les clous de la TMA ? Pas si sûr !

3) Quand on n'est pas un habitué du site Ce vol se fait d'autant plus facilement lorsqu'on est en groupe. Merci donc à toute la troupe qui a marqué le terrain lundi et aussi à ceux qui échangent leur expérience depuis quelques années.

4) Les conditions n'étaient pas si tendres et faciles que ça et il faut penser à ceux qui ont essayé de se bagarrer au Vissou sans arriver à en sortir parce qu'ils sont presqu'au point pour le faire, qu'il ne leur manque pas grand chose pour suivre les autres, juste un peu d'assurance et de temps. C'était plus facile de poser dans la plaine qu'au Vissou...

5) Chiche Mylène et les filles ! on fait un podium spécial femelles Séranausauresses ?

6) Je mets ici le lien vers la vidéo de Dann postée sur la liste de diff, pour que tout le monde en profite.

 
> Et trois de plus...
Rédigé le 11 avril 2012 par Jacques
Tout a fait d'accord avec le point 4 Hélène :-) Ceux qui sont restés au Vissou, se sont bien fait secoués, et impossible de dépasser les 800m mais bon c'est formateur d'essayer de grimper des thermiques hachés par le vent. Personnellement j'en ai eu mare et j'ai fléchettiser jusqu'à Villeneuvette...
 
Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
Ciel ouvert au Pic de Vissou 16/17 juin 2012
Petite histoire pour un grand record
Le bout du tunnel
Et trois de plus...
Au Vissou et au-delà
1er Mars à Vissou
Eparpillés

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales