Cela faisait plus d'une semaine que le ciel de Cabrières n'avait vu parapente qui vive ! Mardi 14 avril, pas de pluie, du soleil et du vent de sud-est annoncés avant les entrées maritimes prévues pour mercredi ; BINGO.
Au RDV il y avait BD, Dann, Jean-Marie et BS.
Premières observations ; le déco est alimenté avec de bons cycles ; la balise donne sud 15-30 ; de nombreux cum sont là mais leur aspect montre que l'atmosphère garde des traces visibles d'humidité ; enfin pour finir, j'avais attribué à l'émagramme du jour (le fameux) la note de 6/10 (petits plaf et instabilité correcte entre autre).
Décollage à 13h30 ; les thermiques sont bien présents mais la masse d'air est globalement difficile à comprendre ; il y a de nombreux déclenchements désordonnés que j'exploite mal. BS me montre la voie en s'avançant un peu sous un nuage qui forme en plaine ; lentement nous prenons de l'altitude et finalement je me retrouve seul au plaf vers 1250 m.
Il est 14h15, je temporise pour décider de la direction à prendre ; ce sera plein nord dans un premier temps : cap sur le Salagou (1er lac) où de beaux nuages me sourient.
Les varios seront petits à moyens pendant tout le vol ; ils ne dépasseront pas les +4 m/s mais pour l'heure j'enroule dans du +1,5 m/s capricieux.
Une tendance EST se fait bien sentir ; elle me donne le cap de la journée : 315 (NO).
14h50, je passe entre Villecun et Lunas toujours dans les 1200 m (BD annonce qu'il quitte le Vissou à 1150 m) et je vise le village de Joncels ; 1 km au nord ouest de ce dernier, un beau relief en éperon (que j'avais regretté ne pas avoir exploité lors d'un vol avec Pascal W.) me fait de l'œil ; tellement attirant que j'y suis resté un bonne demi-heure avant de pouvoir m'en extirper ; un gros point bas à la clé !
La suite du vol se fera aux nuages. Je trouve plusieurs petites rues qui fonctionnent à merveille ; l'instabilité est plus marquée que les prévisions.
15h30 Ceilhes (2ième lac) ; les plafonds montent, je vole autour de 1500 m.
Dans les transitions, je sens que ça pousse en sud-est ; mon GPS affiche régulièrement 65 à 70 km/h.
15h50, St Félix de Sorges ; 16h10, St Afrique (j'aperçois le viaduc de Millau à ma droite) ; 16h32, passage du Tarn vers Le Truel (mon appareil photo me fait une petite déprime ! Dommage) ; 16h40, Villefranche de Pannat (3ième lac)… Ma vitesse sol passe souvent la barre des 70 km/h. Devant moi les nuages se défont ; au lieu de changer de cap pour éventuellement retrouver un cheminement possible, je me laisse glisser vers un village en admirant l'impressionnant lac de Pareloup (le 4ième donc) sur ma droite.
Je me pose à 16h50 à l'entrée d'Arvieu, HEUREUX. S'en suivent, une récup de rêve réalisée par Jean-Marie en un temps record, une petite mousse à Millau et un repas chaleureux en famille chez le même JMV à Gignac.
A bientôt pour de nouvelles aventures vers l'infini et au-delà.
Thierry
Quelques chiffres (pour ceux qui aiment) : Distance CFD : 87,84 km - Durée de vol : 3h22 - Vitesse max : 78 km/h - Vitesse moyenne : 26,1 km/h - Altitude max : 1836 m (sur le Tarn) - Vario max : +4,4 m/s - Nb de thermiques : 14 - % du temps en thermique : 53%