Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
AccueilJournal de BordCa a volé !Tiercé gagnant à Vissou
Journal de Bord
Tiercé gagnant à Vissou
 

Le 24/07/2012
Publié le 26 juillet 2012 par Pascal W
Mardi 24 juillet à 17H22 ... une détonation se fait entendre dans le ciel au sud-est de Rodez ... Bernard C, dit SP2, vient de franchir la barre des 109.5 km de distance du Pic de Vissou.

Moins de 10 secondes après, un nouveau claquement retentit dans l'azur ... Pascal W transperce lui aussi la barrière fatidique ... 3 minutes à peine se sont écoulées qu'une troisième déflagration trouble la quiétude de cette fin d'après-midi ... Michel K., jeune pilote plein d'avenir, enterre définitivement l'ancien record du site.

Revenons un instant sur les heures qui précèdent.

Comme d'habitude, des conditions difficiles à Vissou, avec en moins de 5 minutes un pilote au plaf et deux au tapis ... l'élimination sélective se poursuivra à ce rythme 45 minutes durant. C'est d'ailleurs en faisant cap sur l'attérro que les survivants pourront enfin s'extraire de ce piège.

Octon, Vernazoubre, Lunas … les thermiques sont là, coiffés de leur cumulus ... une belle petite rue part de Lunas en direction d'Avène ... plaf à 1900 sous la TMA, grandes oreilles et accélérateur à fond ... 5 minutes à ce rythme et le lac est déjà sous nos pieds !

Point bas pour presque tout le monde entre 1000 et 1300 derrière le lac ... ça monte lentement, on prend notre temps en décalant doucement. Philippe perd la bulle, met en fuite à la recherche d'un thermique salvateur ... peine perdue. Bruno, toujours au plaf, file au nord pour aller raccrocher les belles rues de nuages qui démarrent de Tournemire.

Pour SP2, Michel et bibi, ce n'est pas la même histoire : nous nous laissons dériver dans nos thermiques anémiques qui nous emmènent vers le nord-ouest. Enfin, un peu après Saint-Afrique, un vrai costaud nous hisse à 2000 m ... Michel nous rejoint, le tiercé est en place, le vol commence ici !

« Comme des coqs en pâte » dira Michel à la radio ... deux heures et demi durant, nous alternerons thermiques larges, doux et généreux avec des transitions vers les prochaines barbules juste en formation qui nous permettent de rejouer une fois encore la même scène ! Le tout en longeant la TMA de Rodez à 1 km de distance et avec juste ce qu'il faut d'ESE en altitude pour nous permettre d'avancer à un bon rythme.

A 18H20, alors que la décision a été prise de poser à Villefranche, un dernier thermique nous propulse à 2000 m pour notre dernier plaf avant un long plané final.

A 18H58, 3 voiles se posent dans un immense champ de blé sis à Martiel, petit village à l'ouest de Villefranche-de-Rouergue ... à 145 km à vol d'oiseau de leur point de départ ! Tiercé gagnant ... qu'importe l'ordre !

Bref, rien que de très commun avec un vol plus commun … seule différence : des conditions optimales, la force du groupe, et des séquences qui s'enchaînent naturellement, sans effort apparent.

Une mention tout particulière dans la facilité de la journée pour la récup de folie : à peine une demi-heure après notre posé, Gégé et Bruno débarquaient à Martiel pour nous exfiltrer de la zone ... chapo bas, messieurs ... et un grand merci.

3 pilotes à 95 km le 25 mai, 3 pilotes à 152 km le 24 juillet ... préparez-vous pour un Vissou de folie le 23 septembre !

A bon entendeur ...

-  Quelques photos
-  La trace

Pascal



Ce qu'ils en pensent ...
> Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par Thierry
Oh putaingggg, ça déchire ! Bravo messieurs.
 
> Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par Dann
Respect les gars ! Et merci pour le récit, c'est impressionnant.
 
> Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par Alain H
Belle performance, pas trop froid en l'air ? Au sol ça allez
 
> Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par SP2

Une seule phrase : Que du bonheur ... Et une récup , je vous dit même pas ... Encore merci Gégé & Bruno .

SP2

 
> Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par Thierry
Mais pourquoi une déclaration à deux ? Où est passée la trace de Michel ?
 
Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par William R
fantastique , la barre des 150 est tombée. même si on se doutait que c' était faisable, elle était franchement attendue. félicitation à tous.
 
> Tiercé gagnant à Vissou
Rédigé le 26 juillet 2012 par Michel K
Merci à vous deux pour ce vol de folaile et a la récup de ouf, je mesure là toute la réputation du club sur ce point, la preuve en ai faite un fois de plus. Pourquoi que 2 traces ? : car à mes redébut en parapente je me suis inscrit, il y 2 ans chez culturaile, après 12 ans d'oubli du vol libre et ai basculé cabre cette année pour la Qbi, promis je resterai.
 
Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
Bonne Année !
Milan Royal
Parfois, on ferait mieux de rester chez soi
Tiercé gagnant à Vissou
Vercors 1ere semaine‏ donatelo
Vissou Séranne
Entre ciel et route, l'air et le bitume

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales