Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
AccueilJournal de BordCa a volé !La route des lacs
Journal de Bord
La route des lacs
 

Le 14/04/2009
Publié le 16 avril 2009 par Thierry
Vissou - Arvieu (12)

Cela faisait plus d'une semaine que le ciel de Cabrières n'avait vu parapente qui vive ! Mardi 14 avril, pas de pluie, du soleil et du vent de sud-est annoncés avant les entrées maritimes prévues pour mercredi ; BINGO.

Au RDV il y avait BD, Dann, Jean-Marie et BS.

Premières observations ; le déco est alimenté avec de bons cycles ; la balise donne sud 15-30 ; de nombreux cum sont là mais leur aspect montre que l'atmosphère garde des traces visibles d'humidité ; enfin pour finir, j'avais attribué à l'émagramme du jour (le fameux) la note de 6/10 (petits plaf et instabilité correcte entre autre).

Décollage à 13h30 ; les thermiques sont bien présents mais la masse d'air est globalement difficile à comprendre ; il y a de nombreux déclenchements désordonnés que j'exploite mal. BS me montre la voie en s'avançant un peu sous un nuage qui forme en plaine ; lentement nous prenons de l'altitude et finalement je me retrouve seul au plaf vers 1250 m.

Il est 14h15, je temporise pour décider de la direction à prendre ; ce sera plein nord dans un premier temps : cap sur le Salagou (1er lac) où de beaux nuages me sourient.

Les varios seront petits à moyens pendant tout le vol ; ils ne dépasseront pas les +4 m/s mais pour l'heure j'enroule dans du +1,5 m/s capricieux.

Une tendance EST se fait bien sentir ; elle me donne le cap de la journée : 315 (NO).

14h50, je passe entre Villecun et Lunas toujours dans les 1200 m (BD annonce qu'il quitte le Vissou à 1150 m) et je vise le village de Joncels ; 1 km au nord ouest de ce dernier, un beau relief en éperon (que j'avais regretté ne pas avoir exploité lors d'un vol avec Pascal W.) me fait de l'œil ; tellement attirant que j'y suis resté un bonne demi-heure avant de pouvoir m'en extirper ; un gros point bas à la clé !

La suite du vol se fera aux nuages. Je trouve plusieurs petites rues qui fonctionnent à merveille ; l'instabilité est plus marquée que les prévisions.

15h30 Ceilhes (2ième lac) ; les plafonds montent, je vole autour de 1500 m.

Dans les transitions, je sens que ça pousse en sud-est ; mon GPS affiche régulièrement 65 à 70 km/h.

15h50, St Félix de Sorges ; 16h10, St Afrique (j'aperçois le viaduc de Millau à ma droite) ; 16h32, passage du Tarn vers Le Truel (mon appareil photo me fait une petite déprime ! Dommage) ; 16h40, Villefranche de Pannat (3ième lac)… Ma vitesse sol passe souvent la barre des 70 km/h. Devant moi les nuages se défont ; au lieu de changer de cap pour éventuellement retrouver un cheminement possible, je me laisse glisser vers un village en admirant l'impressionnant lac de Pareloup (le 4ième donc) sur ma droite.

Je me pose à 16h50 à l'entrée d'Arvieu, HEUREUX. S'en suivent, une récup de rêve réalisée par Jean-Marie en un temps record, une petite mousse à Millau et un repas chaleureux en famille chez le même JMV à Gignac.

A bientôt pour de nouvelles aventures vers l'infini et au-delà.

Thierry

Quelques chiffres (pour ceux qui aiment) : Distance CFD : 87,84 km - Durée de vol : 3h22 - Vitesse max : 78 km/h - Vitesse moyenne : 26,1 km/h - Altitude max : 1836 m (sur le Tarn) - Vario max : +4,4 m/s - Nb de thermiques : 14 - % du temps en thermique : 53%



Les images jointes

Le Vissou dans la brume
Salagou
La sure
Le véhicule
Lunas en vue
 ? ?
Ceilhes
Latour
St Felix de Sorges
St Afrique
St Afrique bis
Le viaduc dans le fond
La belle petite rue que voilou
Melvieu
Posé
Récupéré
La trace
Le profil


Ce qu'ils en pensent ...
> La route des lacs
Rédigé le 16 avril 2009 par Dann

Merci Thierry pour ce compte-rendu très complet et riche d'enseignements. Et bravo.

Dann

 
> La route des lacs
Rédigé le 18 avril 2009 par Hervé G
Merci pour ce voyage et toutes ses précisons. Bravo encore, Hervé
 
> La route des lacs
Rédigé le 18 avril 2009 par William R
putain putain putain que c' est beau je ne suis qu' un padawan qui aimerait, dans ses rêves les plus secret, voler comme toi.
 
Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
La route du lac
c'est FONDAMENTE'al...
Entre gris et bleu
La route des lacs
Ils m'ont fait un cadeau...
Ca bouge au Vesoles
Un ptit vol à Valflau

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales