Hier à 14h00, le déco du Vissou ressemblait un peu à la Forclaz un jour de compet. (le tout au 1/8ième ! naturellement) ; une dizaine de voiles préparées avec soin et soigneusement disposées jonchaient le sol ; autant de pilotes étaient attentifs à l'évolution des conditions… Nord / Sud…. Sud / Nord ….. Nord / Sud… ! …etc.
Un ciel magnifique, de beaux nuages : il y avait tout.
Vers 15h, en témoignage de leur amitié (merci les gars) mais aussi, n'en doutons pas, poussés par la curiosité, mes ami(e)s pilotes m'ont étalé puis soulevé la voile pour la présenter au vent (nul) et ainsi me faciliter une mission importante : faire le fusible.
La deuxième tentative fut la bonne ; pas de vent et quelques déclenchements sous le pic. Puis après les premiers 200 m de gain : direction le Vissounel ; là le thermique semblait plus sérieux. Pendant que la meute se mettait vélocement en l'air, je prenais lentement mais surement de l'altitude.
Au plaf, vers 1350 m (donc), je prenais seul la direction de Clermont. Mes compagnons étaient toujours dans la phase grattage ; le cycle fut visiblement très court car aucun d'eux n'a pu s'extirper du bocal. Au sol comme en l'air on ne ressentait pas de franche tendance ; je n'ai pas dépassé le 40 km/h en direction du Baudille.
Arrivé à la verticale de St Saturnin après un dernier plaf, je passais sous un front de nuages qui mettait à l'ombre tout le massif jusqu'à la Seranne ; en y pénétrant, j'ai même essuyé une petite averse (si, si). Je me jetais donc sur le Baudille conscient que le vol n'allait pas durer très longtemps dans ces conditions. Une fois dans le gris, plus de vent, plus de thermique ; c'est en finesse pure que j'ai glissé et posé un peu avant le mas des Lavagnes. J'aurais sans doute dû passer plus au sud, sur les avant reliefs (au dessus du cirque de St Guilhem) qui prenaient encore le soleil… Merci à Pascal pour la récup.
Voilà ; une petite histoire et quelques photos pour les jours de disette qui nous attendent ; demain PLUIE, mercredi PLUIE, jeudi P…
A bientôt pour de nouvelles aventures vers l'infini et au-delà.