Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
AccueilJournal de BordFaits et gestesUn dimanche sans ...
Journal de Bord
Un dimanche sans ...
 

Le 03/07/2005
Publié le 10 août 2005 par BS
La x-ième sortie club étant encore annulée pour cause de météo têtue et hostile, à défaut de Revard, ce sera la Séranne, ce dimanche 3 juillet.

Chapitre 33

Le rescapé - 9.3 ko
Le rescapé
Belle journée, légère tendance sud ouest : William prend l'ascenseur tout de suite et après avoir fait le plein, file vers le cirque de la Séranne. Pascal l'y rejoint. Pour quelques autres, dont ma pomme, c'est moins évident, ça yoyote, ça secoue, pas vraiment de quoi s'élancer. Après avoir fait quelque arabesques entre les antennes, ND de Suc, la plaine, retour vers la crête (bis, ter ...) et désespérant trouver le bon gros thermique d'un kilomètre de diamètre, les interventions radiophoniques des uns et des autres m'aident à prendre la décision.

Dans le cirque de la Séranne ça galère, donc cap sur St Bauzille. Gagné ! Les petits reliefs entre Coupiac et St Bauzille donnent régulièrement et confortablement : arrivé à 550m, je me retrouve à 1700. Je regarde les Demoiselles de haut et continue mon petit bonhomme de chemin vers Montoulieu. Je vois un petit coucou me passer sous les pieds, qui se dirige vers Nimes. Je suis à 1800 et me demande si je ne suis pas entré un poil dans une TMA ? (C'était bien la peine de faire venir un spécialiste des TMA pendant toute une soirée !)

Je bascule sur les reliefs de Cézas ; derrière c'est beau, c'est grand, il y a des mignons petits cums...et là-bas l'aventure. Je me prends à rêver : les Cévennes, l'Asclier, Anduze, l'Aigoual, tout ça : mais je suis seul et pas spécialement téméraire, c'est un peu engagé. Je m'en tiendrai donc à une petite ballade à St Hyppolite. Et aussi pour simplifier la récup.

Chapitre pitre

Je repère une grande friche à 1 km de St Hyppolite, vers le sud-est, à l'écart des lignes, des routes, des platanes, dans une mer de vignes. C'est décidé : l'attero sera là, tranquillou.

À côté, un ruisseau à sec et un champ de céréales. Un petit tour au-dessus, pour descendre et tester le vent de sud. Damned ! Je vois les épis tourbillonner et je comprends qu'il est là, sale bête, le méchant tourbillon, qui tournoie dans la blondeur des blés. Pas le temps de savourer la poésie de l'instant : fermeture à droite, contrée, puis enchaînement infernal, fermetures diverses, latérales, frontales, vrille à plat ou pas, sat, tout le catalogue, quoi, et même davantage, sur un tempo de fox-trot, à moins d'une centaine de mètres sol.

Au secours : le secours ! ! ! Ramener le parapente vers moi ! Trop tard ! La vigne fonce vers moi. Chute sur le dos (merci l'air bag) entre deux rangs. Petit miracle ! Je me remets sur mes pieds pour m'assurer que je ne suis pas trop cassé. A cet instant je manque m'évanouir en voyant les piquets de fer ...Gros miracle : je ne suis pas empalé.

Y a-t-il un saint patron des pilotes ? Tout mécréant que je suis, j'irais volontiers lui offrir un cierge .

Une voiture arrive presque aussitôt pour me porter secours . Pour ce couple avec deux enfants, c'est une ballade dominicale, avec un spectacle inattendu et impressionnant ! Les enfantS ont eu plus peur que moi. Avec une extrême gentillesse ils proposent de me ramener à Coupiac. Ce n'est pas de refus : je ne suis pas vraiment en conditions de faire du stop.

Arrivé à Coupiac et un peu pâlot je raconte ma mésaventure. William s'enquiert du pourquoi et du comment ; Jean-Marie s'enquiert du vol de SP2, lequel raconte son vol, le thermique qui ..., que ...

Un dimanche de parapente ordinaire , en somme.

Chapitre en forme de post-scriptum : 28 septembre

Les dégâts collatéraux de ce genre de mésaventure sont plus importants que prévus et se manifestent à retardement ; à ce jour je n'ai pas retrouvé pleinement ma confiance. Il est vrai que l'été s'est montré avare en occasions de vols calmes ; maintes fois on s'est retrouvé à Brunas, au coucher du soleil, avec des conditions se renforçant, fin de vol à reculons, etc ... Au moindre frémissement de la voile je me demande ce qui va se passer ; à la plus petite fermeture de bout d'aile j'appréhende que le ciel me tombe sur la tête et à la première turbulence je crains d'entrer dans l'œil du cyclone.

S'il était possible de rejouer la pièce, sans aucun doute je m'engagerais vers le nord à Cézas. J'ai comme la désagréable impression d'avoir été sanctionné pour une trop grande prudence ! Allez, bons vols à tous. Après tout ce n'est pas tous les jours qu'on fait d'aussi mauvaises rencontres.



Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
Choin-Choin... Le retour !
speed riding
Saint Hilaire
Un dimanche sans ...
Vol au-dessus de la Jungle
L'homme du jour
Méditation

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales