Journal de Bord
Juanito el Blanco à Vissou !
|
|
Publié le 7 octobre 2007 par Hel
immigration choisie à Vissou....
Depuis quelques mois nous pouvions observer un magnifique rapace dont l'envergure avantageuse nous laissait penser qu'il s'agissait de l'aigle de Bonelli dont le nid est sur Mourèze.... toutefois, son allure assez spéciale lorsqu'il se pose sur le bord de la falaise était assez intrigante : de loin, il n'avait pas vraiment une "tête d'aigle". J'ai montré la photo au copain Alain Ravayrol (spécialiste de la question sur la région et réalisateur d'un film sur l'aigle de Bonelli )... diagnostic :
"c'est le Circaète Jean le blanc ou "aigle" chasseur de serpent ; même envergure que l'Aigle de Bonelli (1.70m), le plus souvent confondu. En vol la différence la plus facilement visible c'est que le circaète est blanc y compris sous les ailes par bon éclairage. Il peut faire du sur place alors que l'Aigle non. Son vol est plus lent et il prospecte plus bas, lentement car il doit voir les serpents au sol. Posé, ce qui est caractéristique, c'est la tête qui paraît grosse par rapport au corp qui a l'air court. "
Donc, voilà, nous savons qui est vraiment notre voisin volatile... il est bien beau quand même ! ! !
J'en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas, que lorsque nous avons commencé à utiliser le décollage actuel, nous avons un peu dérangé le "Grand duc" qui nichait dans la falaise juste en dessous... mais comme le site lui plait bien à lui aussi, il s'est juste déplacé, sagement, en face ouest du Vissounel (malin le mec, il a vu qu'on y allait jamais, là bas) . Le Grand duc dort le jour accroché à une branche dans un arbre en bordure de falaise, ce qui explique que l'on puisse le gêner....
Les images jointes
|
|
|