Avec le nord qui subsiste et le nord-Est côté Saint Hyppo, le choix du site est difficile ... tant et si bien qu'en montant à Vissou, avec la balise qui crache un Nord 8/38, Alain doit subir toutes mes incertitudes sur le choix du site ...
Arrivé à Vissou, les premières bouffes de sud passe sur le déco ... sauvé ! Mais le ciel pavé de nuages sur le plateau me laisse quand même dubitatif sur le choix du site (à Millau, ça doit être fumant !).
Didier, les M&Ms, William, Thierry nous rejoignent au déco. Préparation rapide, dans la crainte de l'arrivée de la brise. Alain fait le fusible ... et ne saute pas ... on suit donc.
Baston en basse couche, c'est pas vraiment agréable. Mais les conditions sont là, et une fois sorti la tête des reliefs, le thermique reste musclé mais est bien plus sain.
Arrivé au plaf ... Alain, William et Thierry, décidés à faire la Seranne, mettent le cap sur Clermont et le Baudille. A la radio, j'essaie de les convaincre de tenter le raccrochage des rues de nuages qui démarrent du côté de Saint Privat ... sans succès.
Il faut dire qu'ils bénéficient d'une confluence généreuse qui leur permet d'avancer sans un virage jusqu'au Rocher des Vierges. Didier, un peu en arrière, prend la moyenne des deux options ... et pose vers le camping du Salagou.
Alors que les zigs prennent contact avec les vierges, je me bas encore dans du petit au dessus du Salagou ... surtout ne pas aller trop vite, assurer le raccrochage des rues de nuages ... au Bosc, c'est gagné, les nuages sont là, et le vario s'affole ... + 6 m/s tout droit aux oreilles !
Gaffe aux TMA quand même : un petit coup d'oeil sur la carte pour repérer la ligne à partir de laquelle je sortirai de la zone 1350m et pourrai enfin me lacher et profiter pleinement des rues de nuages.
Thermique au dessus de St Maurice
Sur le plateau, avec les rues qui s'alignent devant moi (c'est superbe !), le jeu semble facile ... pas tant que ça finalement, et je navigue face au léger vent du Nord en enchaînant plafs et points bas.
A la radio, j'entends les zigs en galère ... le contact entre William et les Vièrges ne s'est pas bien passé, Alain s'est fait descendre vers Saint Jean de Buèges, Hélène à rejoint le pied du Baudille et seul Thierry est encore en vol ...
Arrivé sur la Montagne du Lingas (A l'est de Saint-Jean-du-Bruel), des étalements de nuages vers le Nord me barre la route et je décide de tenter le retour vers la Seranne / Saint Hyppo. Gros point bas du côté de Naves, sur le causse de Blandas (pas envie de poser là), le thermique qui me sort décale vers le Nord ... pas bon signe pour la suite.
Et en effet, la transition en direction de Ganges se fera face au vent, accéléré en permanence. Et Saint Hyppo restera un rêve pour cette fois ... coincé par la brise, je me fais poser à Saint Laurent du Minier dans un trou à rat ...
Chapeau à Thierry, qui arrive à atteindre Saint Hyppo en passant par devant la Séranne, dans des conditions difficiles sur la première partie du vol (3 pilotes posés en route, c'est un signe). Un petit regret pour ma part que personne n'ai tenté l'aventure avec moi ... il y avait un superbe vol à faire en s'engageant sur l'Aigoual ... seul, je n'ai pas osé.
Un grand merci à Gégé et Patrick pour la récup (jusqu'à la maison s'il vous plait !).