Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

L'avez-vous lu ?
AccueilJournal de BordCrossPic de Vissou - Campagnac (12)
Journal de Bord
Pic de Vissou - Campagnac (12)
 

Le 03/09/2005
Publié le 13 octobre 2005 par Thierry
Ce 3 septembre 2005, toutes mes sources météo concordent : belle journée ensoleillée, bonne instabilité, pas de risque d'orage. Il y a largement de quoi bien fêter la rentrée scolaire.

Casque bas, messieurs ! - 45.4 ko
Casque bas, messieurs !
Sortie du boulot vers 11h. La navette de 13h à la Séranne est déjà pleine ; qu'à cela ne tienne, je sais qu'au Pic du Vissou (site que je fréquente beaucoup au printemps en soirée) une joyeuse bande de pilotes est toujours prête à se jeter dans le premier thermique de la journée… Je ne serai pas seul.

13h - J'arrive au Vissou. Un pilote est déjà là et m'annonce que le rendez-vous du club (Cabri'air) est fixé à 13h30. La manche à air s'agite faiblement, j'ai tout le temps de me préparer.

13h25 - Je décolle le premier pendant que la troupe débarque au déco. Très vite nous sommes deux fusibles en l'air. Après deux points (très) bas, les conditions s'améliorent. Un premier bon thermique m'embarque à 1300 m environ et je suis rejoint par Pascal W. Nous décidons d'attendre un peu histoire de ne pas partir qu'à deux. S'en suit une bonne attente au milieu d'une dizaine de voiles ; je loupe le premier wagon de trois pilotes (dont Pascal W.) mais parviens à m'accrocher plus tard à la Sigma 6 de Bernard D. déterminé à ne pas lâcher cette valeur sûre du vol libre local.

Les 25 premiers kilomètres sont très difficiles. J'ai toujours B.D. en point de mire, mais nous volons en décalage et je n'arrive pas à me retrouver dans le même thermique que lui ; quand il est en haut moi je suis en bas…Quatre ascendances plus loin (Mt Mars, nord d'Octon, Ouest de Villecun, col de la Baraque), je cherche à me refaire sur une crête (posable) 3 Km à l'est de Roqueredonte. Je tâtonne sur les premiers tours d'une pompe à la jonction de deux grandes combes (est et ouest). Ça monte mieux à chaque mètre gagné et je dépasse pour la première fois 1400 m. L'ascendance marque une pause puis ça repart de plus belle jusqu'à 2000. L'inversion, marquée jusqu'alors vers 1300 m, explose et un joli petit cum vient me faire un peu d'ombre. Malheureusement mon guide m'a lâché, posé entre temps un peu plus au nord en direction du pas de l'Escalette.

Le vol change de configuration. Il y a des nuages et j'aperçois de magnifiques rues loin au nord-ouest. Je file plutôt ouest-nord-ouest suivant simplement ma dérive du moment. Ce petit détour se poursuit sur une dizaine de kilomètres et je remets le cap au nord-nord-ouest quand je passe sur le hameau de Salvagnac (au nord de Ceilhes). Les plafonds montent et je vole au-dessus de 2000 m puis 2500 m ; Fondamente, St Beaulize et j'aborde l'ouest du Larzac en visant entre Lapanousse de Cernon et La Bastide-Pradines. C'est le moment d'un dernier contact radio avec Pascal à qui je réussis à dicter mon numéro de portable (merci pour le suivi). Je profite au maximum ; ce plateau est vraiment extraordinaire, marbré par l'ombre des nuages. Je sais que mon vol va durer encore car je vois les alignements de cum à perte de vue ; je m'applique pour ne rien louper. Un peu avant de remonter vers Brunas, je reste aux oreilles pendant plusieurs kilomètres histoire de ne pas me perdre dans le blanc. La balise de la Puncho annonce « sud 5/17 «  ; ma vitesse sol ne dépasse pas les 45 Km/h.

En passant au-dessus du péage du viaduc de Millau, j'hésite à me rapprocher des gorges du Tarn où les alignements semblent s'étendre plus au nord. Il est presque 18h, je décide finalement de rester sur mon axe et de profiter des beaux nuages devant moi. Je suis le tracé de l'autoroute ; une ville que j'identifie facilement apparaît clairement au loin ; voilà Séverac le Château à une dizaine de kilomètres. J'assure un dernier plafond pour atteindre ce point en finesse. Le bleu du ciel gagne du terrain, les nuages s'espacent et mon vario s'arrête (plus de piles).

18h45 - Au-dessus d'une belle bâtisse, un minuscule nuage m'attire ; je me place pour profiter de son potentiel. Sans vario, c'est penché sur mon GPS que je centre le thermique ; je suis à 1500 m et ne refuserais pas 200 m de gain pour poser confortablement à Séverac. L'ascendance est tellement douce et régulière que je relève mes objectifs tout en enroulant : 1800, 2000, 2400, 2800, 3000… C'est enfin à 3300 m que je quitte ce cumulus magique ; je suis alors au-dessus de la base des nuages aux alentours. Je passe un peu à l'est de Séverac (à 3000 m) et glisse lentement vers un village 15 Km au nord. Je me pose à l'entrée de Campagnac à 19h15 après 6 heures d'un mémorable vol. Pascal.W m'annonce au téléphone que j'ai sans doute décroché le record de distance du Vissou. Pas loin de 100 bornes...Waouh ! !

Un grand merci à mon guide malchanceux ainsi qu'à Pascal et Alain qui se sont souciés de mon sort jusqu'à tard dans la soirée.

Le dernier record de la journée est qu'à 23h00 je suis de retour chez moi à Montpellier, voiture récupérée au Vissou.

Je me sens un peu fatigué mais heureux d'avoir réussi ma petite fête de rentrée !

Thierry

La trace de ce vol sur le site de la CFD ici



Les images jointes

Casque bas, messieurs !


Retour à la page précédente   Haut de page
Donnez votre avis

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni.

S'identifier
[mot de passe oublié ?]

Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Ca a volé !
Sorties Club
Stages / Formation
Autres activités Club
Faits et gestes
Vu sur la liste
Cross
Balades, voyages ...

Du côté de ...
La Gardiole
Vissou
Millau
La Séranne
La Sure
La Lieude
Vesole
Montjoux (Dio)
Graissessac
Autres sites du coin
Alpes du Sud
Alpes du Nord
Pyrénées
Massif Central
A l'étranger

Précédents / Suivants
Superbe journée à Millau
Belle journée aussi à la Séranne
Un petit Vissou-Séranne
Pic de Vissou - Campagnac (12)
Premier Cross
En passant par la Séranne
Un vol inoubliable

Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales