Ceux qui ont écouté les mails ce matin étaient avertis : une belle journée en vue.
12H15 à Clermont, jonction avec Fabien à 13H au golf, au déco de la Puncho vers 13H30. SP2 et Didier sont à la bourre ... on les attend un peu, mais le temps que SP2 se pomponne, se maquille, se rase ... on s'impatiente et on finit par craquer.
Décollage vers 14H ... ça monte bien. BD s'avance vers Carbassas, plaf avec Fabien au-dessus de la puncho à 1700 m et on part en transition vers Paulhe. Après un cheminement plus ou moins réussi jusqu'à la Cresse, on se retrouve au plaf avec Fabien, BD un peu en retard.
Cap au sud vers la Dourbie. On en profite pour observer le groupe de tête des millavois qui semble un peu en difficulté dans les gorges. Un beau cum sur le Causse Noir nous appèle de son chant mélodique ... le groupe de tête, probablement sensible à ce chant, rebrousse chemin et tout ce petit monde se retrouve à l'entrée du Causse Bégon.
Le raccrochage se fait bas, dans du petit ... le groupe va perdre une partie de ses plumes dans l'aventure ... et parmi ceux-ci, mon co-équipier du moment. Laché par mes pairs, je n'ai d'autre choix que de me raccrocher au large groupe des millavois encore en l'air.
Cap au Sud, vers les contreforts Sud-ouest de l'Aigoual. Un thermique un peu plus sérieux nous permet de faire le plaf (2480 m) avant de se lancer plein Sud en direction de Saint Maurice de Navacelles.
Sur le plateau, je déchante ... moi qui étais convaincu de disposer d'un bolide, je vois les voiles devant moi s'éloigner à grande vitesse ... même Louis, avec sa 2 chevaux, me laisse sur place ! Va falloir que je reprenne un peu de poids !
Le plateau est inégal, et plusieurs voiles se font poser en chemin. Je profite lâchement de ma relative lenteur pour m'appuyer sur les voiles devant qui me balisent les ascendances.
Arrivés à Saint Maurice de Navacelles, les deux voiles encore en l'air (Fred ? et l'inconnu à l'Oméga 6) se posent. De mon côté, attiré par une récup bien plus simple dans la plaine et réconforté par une balise de la Seranne en baisse (26-42 au dernier pointage), je prends la décision de basculer.
Après un petit plaf à 1300 m pour ne pas risquer une intrusion dans la TMA dans cette zone sensible, passage à proximité du cirque de la Seranne, puis fuite vers le Causse de la Selle pour m'échapper de la zone sous le vent. Quelques thermiques tentent bien de m'extraire du bocal bouillonnant ... mais la crainte de dépasser les limites autorisées me pousse à les refuser.
Le posé à proximité du Causse de la Selle sera un peu orangina. La récup, par contre, un jeu d'enfant : 6 voitures et 1H30 plus tard, j'étais à Clermont confortablement installé dans ma voiture.
Le plus étonnant : après toutes ces années à voler à Millau, c'était mon premier vol de groupe en compagnie des Millavois ! ... j'ai bien aimé : des voiles partout qui balisent le thermique, ça facilite les choses !
Sympathique reportage d'une beau vol de groupe à Millau. Bravo pour ta superbe fin de vol en solo. J'ai choisi de poser à côté de mon pote JP. L'Oméga Bleue, c'était Olive du Wagga Club (copain d'Eric Noyelle). C'était bien Jeannot sous sa nouvelle UP Trango 3. Bravo aussi pour tes magnifiques photos. A bientôt, j'espère pour de semblables escapades.
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.