Après s'être fait une solide réputation culinaire en grillades et banquets divers une petite notoriété en pliage de parachutes, voire en pilotage de parapente, le club peut maintenant s'enorgueillir d'un certain savoir faire en matière de construction d'antennes radio. Ce samedi 21 avril au soir, veille de la sélection présidentielle , une quinzaine de pilotes se sont retrouvés pour fabriquer une antenne souple, destinée à améliorer la communication dans les récup' difficiles notamment.
Ainsi donc, dans une ambiance de classe de collège le vendredi vers 19h52, les apprentis électroniciens se sont initiés au maniment du fer à souder, au décryptage de fiche technique, au redoutable montage de la fiche BNC , etc... Deux index entaillés au cutter, une foulure de cheville*, 24 bières et trois brûlures au 2nd degré plus tard, les résultats étaient bien au rendez-vous : 15 antennes dûment contrôlées, en ordre de marche et d'allure quasi professionnelle. Les premiers résultats ne se sont pas faits attendre : Francis affirme avoir clairement capté la balise du Mont Fuji vers 15h cet après midi.
Un grand merci à Hélène & BD pour avoir mis à notre disposition leur local (sont-ils bien assurés ?), et à Mitch qui est allé acheter en urgence les dernières pièces manquantes ; ainsi aucun retardataire n'est resté au bord de la route.
Plus sérieusement : que vous ayez ou non cette super antenne, si le maniement intime de votre radio vous cause quelque tourment, profitez de la notice que vous avez à la maison et sans plus attendre mettez en mémoire la fréquence de 143,750 Mhz. C'est dorénavent celle que nous utiliserons dans nos activités, en toute illégalité bien sûr. N'attendez pas d'être dans la sellette au déco , en pestant contre cette p...de radio "comment on fait pour ... ?" !
Et si vous utilisez cette antenne en vol, mettez la radio en puissance réduite (low power). Je vous garantis une portée plus que suffisante, même pour les crosseurs longue distance, et une économie de batterie. Vous repasserez à pleine puissance quand vous serez posé(e) tout au fond de la vallééée.
La prochaine fois on fait un atelier "construction du GPS (en couleur) et du vario (en stéréo)".
* en fait il s'avéra que la foulure était plûtot due à un état d'excitation à l'attero, sans rapport avec l'élaboration du bel objet .
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.