Villeneuve - SUISSE Les berges sud du Lac Léman, Thonon, Evian, la frontière suisse et à l'extrémité Est du lac, petite bourgade paisible avec des fontaines partout, c'est Villeneuve.
Mais dans le ciel, pendant trois jours, c'est le grand délire. Dès que s'allument les fumigènes, Sat, Tumbling, Misti tumbling, Spirale se succèdent à un rythme effréné. Les meilleurs acrobates mondiaux essaient d'offrir un enchaînement parfaitement synchro (à deux), puis de poser sur un ponton de 8 m sur 4 dans le lac, ce qui donne lieu à des sketchs aquatiques assez hilarants.
A ce jeu là, les Espagnols Félix et Raoul Rodriguez se sont encore une fois montrés les meilleurs mais la concurrence est rude et de nombreux petits jeunes progressent un peu partout. Certains offrent d'ailleurs de remarquables prestations individuelles, mais pour gagner à Villeneuve, c'est obligatoirement la synchro qu'il faut travailler.
Pour varier le spectacle, les deltas enchaînent vrille à plat, wing-over, tumbling, twister. Des base-jumpeurs sont largués en grappes par des biplaces parapentes, les parachutistes suisses présentent diverses séquences acrobatiques, des vols en combinaison ailée avec ouverture du parachute retardée à la limite du raisonnable. Aucun accident pendant ces 3 jours mais plusieurs ouvertures de secours à quelques mètres de l'eau : chaud, chaud le show quelquefois.
A Villeneuve, accueil très sympathique de la part des organisateurs mais aussi de la population locale et même de la police ! Parking gratuit illimité à proximité du lac et du festival. Navette permanente pour voler même pendant la compète. Seule restriction : ne pas voler dans le cylindre d'évolution des concurrents. Mais avec ses 1000 m de dénivelé, la place ne manque pas pour se balader dans le secteur.
Retour par l'intérieur et magnifique montée du col de La Forclaz (Suisse) pour redescendre sur Chamonix par la route située au pied des glaciers du Mont-Blanc. Je l'ai fait en fourgon mais ça doit pouvoir se faire en parapente !
Attention, en 2006, Villeneuve organisera les premiers championnats du monde de vol libre acrobatique. 2005, ce sera les pré-Mondiaux.
Les images jointes
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.