En France, l'utilisation des radiocommunications reste un monopole d'état géré par l'administration des télécommunications sous le contrôle du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
L'ART se charge d'attribuer les différentes bandes de fréquence aux nombreux demandeurs (de plus en plus nombreux d'ailleurs) ...
En 1997, la FFVL a obtenu l'attribution de principe de la fréquence 143.9875 Mhz.
Cette fréquence est attribuée à la sécurité : détresse, organisation des secours. Elle sert également à la diffusion périodique des informations aérologique issues des balises.
Dans la pratique, l'autorisation officielle et les conditions d'utilisation n'ont pas été publiées … le fonctionnement actuel n'est donc qu'une tolérance.
Concernant le droit de chacun de nous à émettre, l'utilisation de nos chères petites radios (pour une utilisation dans la bande de fréquence radioamateur ... de toute façon, ailleurs c'est interdit) nécessite d'être en possession d'un certificat d'opérateur radioamateur (c'est largement plus dur à passer que le brevet de pilote) ainsi que d'un indicatif, délivré par l'ART (votre « immatriculation » radio).
Officiellement donc, nous émettons de manière parfaitement illégale, sur une fréquence que nous n'avons pas le droit d'utiliser !
Pour rappel, la fréquence attribuée se situe juste en bordure d'une bande de fréquence radioamateurs (144 à 146 MHz) ... attention donc à ne pas déborder par respect pour le voisinage !
Et n'oubliez pas que quand vous émettez, beaucoup de monde vous entend ... un peu de retenue, donc !
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.