Vie associative
Publié le 24 avril 2019 par Pascal W
L'année 2019 sera indubitablement marquée par la première participation du club à la Conquête Indienne, compétition amicale organisée par les Indiens de Montlamb'Air, réputés pour leur hospitalité, leur convivialité et leur soif des bonnes choses.
Ah, les Indiens de Montlamb'Air ... il nous aura fallu près de 15 ans pour donner corps au mythe !
Car des Indiens, on en avait entendu parlé il y a belle lurette, dans les années 2000 ... on leur doit même - hommage leur soit rendu - une des plus belles parties de rigolade qu'on ait partagé au sein du club.
A l'époque, le récit que nous avait fait JP d'une remise des prix chez les Indiens, au cours de laquelle un pauvre bougre s'était vu octroyé pour lot une banquette de 2 CV, nous avait bien fait rire ... et donné des idées pour l'édition 2005 de la Semaine de distance de la Séranne (que le club organisait à l'époque).
Au cours d'une de ces - comme toujours - très sérieuses réunions du Comité Directeur, la décision avait donc été prise d'adopter un fonctionnement similaire, à savoir une remise des prix par tirage au sort - plus conviviale qu'une récompense de la performance, avec des prix si possible originaux. Pour le gros lot, l'idée de Jean-Marie avait été retenue à l'unanimité.
Le jour J, Jean-Marie est parti tout souriant assurer la récup de Marc Caillault, posé du côté du Pas de l'Escalette ... avant de faire, sur le chemin du retour, un petit détour par le plateau du Larzac pour récupérer le gros lot.
Je dois admettre par avance que nous avons par la suite quelque peu manqué de retenue ... le petit apéritif que nous avions partagé en début de soirée, le petit verre de vin qui accompagnait la paëlla préparée par JMV, le minuscule digestif pour faire passer tout ça ont indéniablement leur part de responsabilité.
Au moment de la remise des prix, quand Jean-Marie, assisté de deux autres personnes, est venu déposer aux pieds de l'heureux gagnant le superbe cochon qui lui revenait, nous n'avons pu nous empêcher de rire discrètement. Nous aurions pu - et même du - en rester là ... sauf que l'élu a voulu refuser son lot en prétextant être victime d'un complot ... ce qui n'a fait qu'aggraver l'hilarité générale.
Finalement, après un adieu matinal à grands coups de klaxon, le vainqueur est parti en abandonnant son cochon à nos bons soins. Après une période d'engraissement dans sa ferme natale du Larzac, il était au bon poids pour l'Assemblée Générale du club ... Jean-Marie l'a aidé à faire son dernier voyage, avec tout le respect qui lui était dû.
Aujourd'hui encore, quand les souvenirs de cette soirée me reviennent à l'esprit, j'en ri tout seul. Et quand je pense "cochon", l'image de Jean-Marie n'est jamais très loin ... que ce soit en lot, en pâté, en terrine où à la broche, Jean-Marie était maître dans l'art du cochon ... il en faisait même parfois très bien la tête !
Pour en revenir à la Conquête Indienne, elle représente en quelque sorte l'épilogue de cette truculente histoire. D'autant que vu l'ambiance et l'esprit des lieux, Jean-Marie y aurait trouvé sa place.
A quelques jours de la date anniversaire du décès de Jean-Marie, je profite de cette petite bafouille pour m'accaparer la belle victoire de l'équipe des Cabrioles et la lui dédier.
Les images jointes
|