Vie associative
Publié le 15 avril 2005 par Sylvain
A cause de l'absence des écoles professionnelles à l'AG de la FFVL (les pros ont maintenant le droit de vote), le quorum n'a pas été atteint pour voter et une AG extraordinaire a du être organisée. J'ai pu m'y rendre à Lyon et représenter le club.
Le comité directeur a été en grande partie renouvelé (11 sur 24) mais sans surprises puisqu'il y avait 24 candidats pour 24 places. Cependant, comme on avait la possibilité de rayer des noms de la liste, tous les candidats n'ont pas fait le même scores... 99% pour les meilleurs, 84% pour le président Jean-Michel Payot qui conserve un bon consensus malgré ses gaffes. (Souvenez-vous les histoires du certificat médical et de l'annulation de la cérémonie de remises des prix à St-Hil.). Il rempile pour 4 ans de présidence. 68% pour Yves Gilles, notre président de ligue, qui entre donc au comité directeur. Et seulement 40 et 43% pour Alain Badino (le secrétaire général sortant) et Marion Warner qui ont fait face à de forts mécontentements à cause de leur position « pas claire » par rapport à l'escroquerie dont a été victime la fédé de la part du Courtier en assurance Castani (La commission d'enquête à mis à jour le détournement de 25 Millions de francs entre 1989 et 2003 !).
Il a donc été question de l'affaire Castani, du rapport de la commission d'enquête qui a permis à la fédé de déposer une plainte et des nouvelles règles de gestion bien plus rigoureuses qui ont été mise en place pour rendre impossible de tels détournements à l'avenir.
Le fédé traverse actuellement une crise financière due notamment à la baisse du nombre de licenciés, à un contrat d'assurance avec AXA moins favorable pour la FFVL et à l'intégration du Kite qui a coûté cher. La nouvelle équipe semble bien décidée à remettre de l'ordre et à réorienter les budgets par rapport aux activités et aux pratiquants. Les contrats d'assurances ont été dénoncés et seront renégociés. Les dépenses excessives sur le Kite devraient s'arrêter. On a par exemple voté aucune augmentation du prix de nos licences pour l'année prochaine en dehors des licences Kite qui passeront de 21 à 25 Euros.
J'ai donc de l'espoir pour que les actions et les sous de la fédé retournent davantage vers les clubs et les « licenciés de base » que nous sommes.
|