Pour un démarrage de saison sous un ciel limpide de fin d'hiver.
Bien sûr, certains d'entre nous avaient déjà aiguisé leurs plumes ces dernières semaines au moindre souffle favorable, et quelques vols vers Octon ont été mijotés depuis début février...
La météo annonçait du bon, un peu fort, mais du bon quand même, c'était à prendre... on a pris. Et puis après le pliage des parachutes hier, on s'était bien échauffés de récits et de projets pendant le casse croûte. Tous dans les starting blocks pour les première heures volables !
Salagou 1100 m au Mont Mars
13H10 au Vissou, on est tous les six (BD, Pascal, Will,Jean Marie, Serge et moi) en l'air. On oubliera les quelques épisodes cocasses où Will a voulu faire son original jusqu'à se vautrer sur Jean-Marie qui s'est fait un plaisir de lui amortir le choc.
Salasc
D'habitude je n'aime pas vraiment voler par tendance Est Sud Est à Vissou, mais là, le ciel était clair, limpide et lumineux, la masse d'air n'était pas traitresse, et ça montait assez facilement ; alors... GO ! Départ vers le mont Mars à 1000m, là-bas, le thermique sous le vent me permet de remonter à 1100m et je me fais une petite glissade tranquille vers Octon où j'arrive à 900m. J'y rejoins Jean Marie et Pascal qui cherchent à se refaire sous l'antenne, les autres sont déjà passés au dessus vers Villecun.
Octon dans le fond
Finalement je perds bêtement la marge que j'avais, et me retrouve au niveau de l'antenne, alors que Pascal et Jean- Marie sont arrivés à passer sur le relief suivant. pourtant j'avais visé la rue du nuages qui était bien marquée, et où me narguaient Serge et Will...
Octon d'un peu plus près ...
Au bout d'une bonne demie heure, j'arrive finalement à m'extirper dans un thermique couché que je travaille pied à pied jusqu'à l'entrée de la vallée de Villecun ; là, un feu de broussaille me propulse à nouveau à 1100m. Quelques brindilles incandescentes viennent frôler mes suspentes, je regarde, inquiète, ma voile ... ouf pas de trous !
Alors que je survole Villecun, le groupe s'est un peu "éclaté" : Will et Serge se posent vers la "boule verte", Bédé marche du côté de Valquières, Jean-Marie est au Puech, Pascal tente un nouveau challenge en essayant un retour au Vissou, il posera à Salasc où Paul lui fait la récup. Une rue de nuages se reforme au dessus de Lodève, mais j'hésite, la balise de Millau se renforce, celle de Vissou aussi, deux mirages passent à 500 mètre de moi maxi, je me sens un peu fatiguée et une envie (ambitieuse) m'effleure de rejoindre le bord de l'autoroute et peut être atteindre le terrain de nos copains au Cartels, mais le thermique du milieu de vallée s'éteint et je pose assez rapidement.
Posé à Villecun
Rapidement, mais avec beaucoup de soin... les anciens comprendront ! En effet, pas envie de me retrouver dans le même cas de figure que Jean Marie il y a quelques années où un habitant du village, totalement irascible, était venu rouler sur son aile au moment où il pliait. Tient, justement, une voiture approche, ralentit et vient se garer à mon niveau (paisiblement, ouf !), sort un monsieur qui vient voir si je ne me suis pas fait mal : il y a 2 ans, il a assisté à l'accident grave de Michel Quienne, presque au même endroit et il était inquiet. On bavarde un moment au bord du ruisseau, il est le beau-père d'une de mes anciennes collègues qui habite au dessus. Il s'occupe de ses vignes et des ses oliviers dans cette vallée qui est particulièrement belle avec la lumière d'aujourd'hui. Il me conduira ensuite jusqu'au Puech, Merci à lui !
Accueil de Villecun
Pendant ce temps, la récup s'est organisée, Bédé et Jean- Marie arrivent et nous nous retrouvons tous autour de la traditionnelle bière du debriefing au bar de la gare de Clermont l'Hérault, où les cacahuètes sont toujours aussi ... Pas bonnes !