Super stage, on enchaine les vols de plus en plus longs, de plus en plus loins. Dire qu'il etait annoncé une semaine de mauvais temps mais quelle blague.
- Lundi
Rapide debriefing du matin aux alerions, tout s'organise, petite halte à la superette pour acheter le pique nique, et on monte à la Forclaz, on regarde les deco SIV et on scrute le ciel au premier signe d'aile qui s'eleve. Au programme Dent de Lanfon puis traversée du lac pour rejoindre le Roc des Boeufs.
ROC DES BOEUFS
Instant magique j'arrive à suivre le groupe et traverser le lac, je recolle au Roc des Boeufs au ras du relief, sensation terrible on se croit dans un ascenseur en suivant le relief, un peu plus loin ligne électrique, aie va falloir faire quelques tours pour passer au dessus, je continue tranquillement et ne prends pas garde ; je m'eloigne du relief, ça commence à secouer terriblement, impossible de raccrocher, je commence à en avoir plein les bras (2h de vol jamais fait autant) je vais poser dans la vallée. (Dann avait prevenu, surtout tu t'eloignes pas du relief ça ne raccroche pas dans la vallée loin du lac...)
- Mardi
On remet ça deco Forclaz ça monte bien je file vers le lac pour faire la traverser et la plus de contact radio avec Renaud, mince panique a bord, n'etant pas sûr de passer je finis a Talloire. Didier vient me récuperer rapidement pour refaire une tentative, c'est reparti et cette fois c'est la bonne avec un bon train de retard, plus personne du groupe, mais Didier veille d'en bas en me guidant de la route, je traverse le lac, raccroche le roc des boeufs, prends bien du gain sans m'écarter du relief, enroule un thermique qui me redonne du gaz, et file vers la dent de rossanaz (en croyant que c'est la dent d'arclusaz), Didier me cherche, je fais le plaf et il comprend que je me suis trompé de Dent :) il me fait basculé dans la vallée sur la dent d'Arclusaz, j'arrive un peu bas et bataille pour monter sur la forêt, Didier m'encourage et au bout d'une bonne dizaine d'allers retours je commence à prendre du gain et me retrouve au niveau de la Dent, saute dans la vallée et survole tranquillement l'Isère. Vers le milieu de vallée le vario rebipe, ça monte tranquillement, je continu mon chemin et raccroche le relief, 2h30 de vol, je sais plus où aller et decide de poser. Que du bonheur !
- Mercredi
On change de coin direction le Semnoz (décollage plus tardif) dès le debut on monte, plaf à 2500, en route vers le Revard, cheminement le long de la crête, passage des combes, je reste coincé dans la combe avant le Revard, impossible de prendre de la hauteur, je tourne, je tourne, mais rien à faire, Stephane proche de moi commence à s'elever et réussi à partir vers le Revard, restant coincé, Didier fait marche arrière et vient me sortir de la, sur ces conseils bingo ça passe, je me retrouve sur l'autre face à gratter assez bas, ça remonte, au Revard. Le reste du groupe a du mal à revenir de la croix du Nivolet, je ne tente pas d'aller jusqu'au bout et je retourne au Semnoz, bascule vers le roc des boeufs et retour attero Doussard (3h30 de vol) là je suis complètement claqué.
SEMNOZ
- Jeudi
Il est prevu de l'orage, on decide de voler tôt le matin, direction Entrevernes, décollage super étroit dans la fôret, ça monte tranquille, on raccroche au Roc des Boeufs un peu plus turbulent. On bascule sur le Semnoz et là, on se bat, tout le groupe est entrain de gratter sur la fôret, mais ça ne monte pas, elle est dans l'ombre, on aurait dû patienter au Roc que ça chauffe un peu plus. On fini dans la vallée, récup par Didier, pique-nique à la base de loisir de Lescheraines. Après midi, déco du Semnoz pour transiter sur le Roc des Boeufs, on passe dans un arc en ciel avec un peu de pluie, Didier dit que c'est ok, bascule vers l'attero de Doussard
- Vendredi
Déco Planfait, clé sur l'Aspen je tire pour l'enlever, la suspente lâche, attero Talloires pour réparer. J'entend Joel et Didier qui ont traversé vers le semnoz, ils font le grand tour.
Ce stage fut exceptionnel on a pu voler dans un cadre magnifique tous les jours, pour ma part j'ai énormement progressé. Merci a Renaud, Didier ainsi qu'au super groupe, Thierry et JMV pour le debriefing d'avant stage qui nous a bien eclairé sur l'environnement d'Annecy. Vivement le prochain stage...