Après avoir eu une seule sellette pour le cross et le vol rando, j'ai opté il y a 2 ans pour une sellette légère.
Avec cette sellette, la première chose appréciable c'est le portage :700 g de sellette + 700 g de sac. Même avec une voile pas montagne (venus 2 7kg), mon cockpit habituel, ca reste assez léger. Le sac est bien rempli mais il reste de la place pour des fringues et le casque.
La sellette s'enfile (pas de cuissarde). Les réglages sont simples mais efficaces. Au sol on est très mobile. J'ai l'impression d'être plus à l'aise pour bouger. Même chose pour le posé : les jambes sont forcément sorties. En plus pour le posé sur les fesses, l'absence d'une quelconque protection est dissuasive (A noter que Kortel propose un sak-airbag). Pas de parachute de secours non plus : La finalité c'est de voler en conditions pas trop fortes, loin de la foule. Lors de mon premier AR Puncho-Croix de Paulhe, la nuée au retour à la Puncho m'a incité à aller me poser.
Niveau confort, j'ai fait un vol d'1h30 et c'est confortable. Par contre le froid est plus sensible qu'avec une sellette normale. Après un petit temps d'adaptation, le pilotage aux cuissardes est très confort : le thermique tire vers le haut la jambe du coté ou ca monte, il y a juste à accompagner le mouvement. Ca amortit plus qu'avec une planchette.
Le seul reproche : le look commando et l'accélérateur cordelette quasi inutilisable : pas de poulies, juste des anneaux. Mais bon, comme pour la protection et le parachute, normalement on vole dans des conditions qui en dispensent l'usage
Donnez votre avis
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a
été fourni.