Vie associative
Mise en place d'un team competition
|
|
Publié le 16 mars 2009 par Hel
Pour ceux qui veulent élargir leur terrain de jeu vers une pratique plus "sportive"
Après avoir suivi une formation de directeur d'épreuve (organisée à Foix par la FFVL, déplacement pris en compte par le CDVLH) en compagnie de Laurent Liothaud, Eric Noyelle a proposé de mettre en place un petit groupe de compétiteurs au sein du club.... si le coeur vous en dit... ce qui suit est pour vous !
1) compte rendu d'une journée de formation de directeur d'épreuve
Incursion héraultaise en terre cathare. Petit tour de table, et plaisir de revoir quelques personnes rencontrées lors de compètes, et de faire la connaissance de Laurent Chamerat et Marc Rispoli. Marc remercie Cabriair d'avoir fait le déplacement et fait des éloges sur le dynamisme du club et sur son investissement pour l'amicale de la Séranne
Informations plus que formation… Pour commencer une matinée axée sur les fonctions du directeur d'épreuve (chef d'orchestre, capitaine a bord et super moniteur) Premièrement il faut qu'il délègue, s'il manque de pain pour les sandwichs ce n'est pas à lui d'y aller. Deuxièmement il prend conseil auprès d'autres personnes, mais c'est lui qui prend la décision finale. Lors de l'élaboration du parcours prendre en compte le niveau moyen des compétiteur B, niveau très hétéroclite, attention en début de saison de ne pas faire de manche trop longue, manque d'entraînement des pilotes, Lors du briefing, évoquer les difficultés particulières (zone sous le vent etc…) Ne pas chercher a proposer un parcours trop ambitieux : pour les très bon pilotes, il y a les compètes A, les B c'est pour les « Baby compétiteurs », convivialité et sécurité avant tout…. Tel pourrait être le résumé de la matinée….
L'après midi et quelques mouchoir plus tard (non, non, pas un problème avec des oignons, mais une p…. de rhinite) Donc va falloir s'accrocher B. Cros, n'a pas le même talent pour retenir l'attention, et « Cargol » n'est pas un jeu vidéo, bref je demande à redoubler la session, en fait un cours magistral est insuffisant il faut manipuler….
En conclusion il faudrait que lors le leur première compète en tant que D.E, nous soyons épaulés par un directeur technique ayant de la bouteille…
========================================
2) compte rendu de la réunion "compet cabri'air" du 7 Mars 2009 à Lunel
Séance ouverte à 20 heures.
Personnes présentes : Eric NOYELLE ; Laurent LIOTHAUD ; Frédéric ROGER ; Serge GUENNEAU
Personnes absentes : Hélène DAVIT(excusée) ; Bernard CAZALET
Cette réunion avait pour objectif de présenter la compétition aux nouveaux compétiteurs du club et de commencer à s'organiser.
Chargement des gps a l'aide de compe gps (cargol est le logiciel officiel fédéral) (après récupération du fichier balise mis en ligne par l'organisateur sur le site fédéral) Présentation du mode de préparation d'une manche, choix des balises (et justification du parcours proposé, fichier balise et parcours type millau) Saisie de la route dans les GPS , et contrôle de la saisie par la distance affiché, Activation de la route
Présentation des deux principales types d'épreuve, temps mini et course au but, et de leurs particuliarités Présentation des messages d'alerte (niveau 1 'c'est tout bon', niveau 2 'vigilance', niveau 3 'demande d'arret')
Présentation des particularités des balises 'start' et 'goal' et truc et astuces pour optimiser la manche, mise en garde pour l'affichage gps sur les balises (+ contrôle du paramétrage des gps présent) .
Remise de document « Cahier du compétiteur »
Tour de table, pour connaître les ambitions et objectifs de chacun, libre échange, partage d'expérience. et moment de convivialité (car c'est aussi ca la compétition)…..
La séance s'est terminée à 23 heures 30.
Eric N.
[email protected]
la compet sur le site FFVL : http://parapente.ffvl.fr/competition/compet
Les documents attachés
Document PowerPoint - 48 ko
|