Depuis toujours, la progression d'un pilote au sein du Club respecte certains usages bien établis ...
La première phase de la progression a pour but de forger le moral du futur pilote, de lui inculquer l'Envie. Et bien qu'ingrate en apparence, rien de tel que la phase récup pour étayer les ailes des oisillons en herbe.
La seconde phase est tout aussi importante : plouf, plouf et replouf, elle permet de maîtriser les techniques les plus délicates du vol que sont le décollage, l'atterrissage et la marche à pied. Avec de la bonne volonté, certains pilotes arrivent même à gérer ces deux premières phases en parallèle.
Le troisième volet de la progression consiste en de petits cross en local : Salasc, Villeneuvette, Octon, Clermont ... les rêves les plus fous commencent à envahir l'esprit des crossmens débutants.
Vient alors la phase de libération, avec les premiers grands cross, avec en ligne de mire la boule verte, le pic baudille et les grands espaces.
Mais voilà : depuis quelques temps, de petits jeunes viennent bousculer cet ordre bien établi ... exit la phase récup, exit les ploufs, trois petits cross et les voilà déjà qui prétendent déjà se faire adouber Chevalier de la Seranne, au grand dam de leurs aînés qui se sont respectueusement soumis aux usages.
Compte-tenu de la carrure des jeunes en question, vous comprendrez que je ne cite aucun nom.
Mais j'invite les aînés à se défendre, quitte à transgresser les usages ancestraux !