La plupart de la ménagerie était en vacances à Val Louron, Gros minet circulait sur la route. Trois souris, seulement, étaient au Vissou ce mercredi : Philippe, Pascal et moi-même.
Le vent au décollage est musclé ... Philippe profite d'une courte accalmie pour décoller et nous suivons peu de temps après. Après avoir longuement zonés sans trouver le bon thermique, Pascal annonce à la radio que le vent se renforce et, dans le même temps Philippe va se poser en bas du Vissou.
Enfin un thermique nous permet de monter à 1100 m, suffisant pour prendre la direction d'Octon. Là encore, longue attente sur l'antenne, puis un thermique nous rehausse à 1200 m et hop ! on décide de basculer sur Villecun (tout cela en langage des signes car ma batterie radio était en panne). Nouveau temps de patience sur Villecum à hauteur du décollage, puis un nouveau thermique nous permet de poursuivre notre route vers Ceilhes et Rocozels.
C'est ici que je pense terminer mon vol, car pour tout dire la masse d'air me fait penser aux vagues qui s'échouent sur la plage en formant de jolis rouleaux. Et c'est au moment où je vais poser qu'un thermique de 6 à 7 m/s, « intégré » comme dit l'autre, me propulse à 1600 m en quelques minutes. Pascal qui était un peu plus loin, essaye de venir vers moi pour en profiter mais impossible car contré par le vent.
Je patiente à cette altitude pour attendre mon compagnon de voyage, mais la patience ayant ses limites je poursuis ma route et saute la vallée la Sorgues. Après un cheminement en bordure du plateau j'atteins Roquefort.
La face Sud ouest de l'éperon rocheux qui fait face à Roquefort est certainement la seule possibilité de me sortir de là pour poursuivre, mais une ligne THT me dissuade de le tenter. C'est au bord de la D999 que je pose à Laumières.
Coup de téléphone à Pascal qui me dit que la récupération assurée par Philippe est en route. Effectivement une demi-heure plus tard ils sont là avec trois bières fraiches.