Je croyais que j'y verrai des tyroliens en tenue me chantant le tralalahitou, mais non ! ! Que des mecs bien français et méditerranéens en plus ! ! Bref rendez vous à 9h30 mn pour une matinée de largage de secours …
Celui-là serait vivant !
Nicolas nous demande de nous équiper comme un vol, sauf qu'il nous faut laisser les voiles à la voiture…. 1er essai : largage de nos secours tel quel (pliage réalisé l'an dernier sous la houlette de Denis lors de la matinée pliage secours organisée par le club. 2éme essai : pliage en « vrac « du secours et largage pour bien contrôler le geste.
Puis pliage méticuleux de nos secours avec l'aide de Nicolas.
Ce que j'ai remarqué et retenu :
Nos pliages lors des matinées club sont OK car tous nos secours se sont ouverts sans problèmes.
Sur 6 largages effectués sur la 1ére série :
un pilote a gardé la poignée du Pod dans la main en la secouant pour faire sortir le secours => arrêt par le frein de la tyrolienne… un pilote a eu de la difficulté à trouver la poignée du secours trop en dessous de la sellette et cela lui demande une contorsion pas évidente pour l'attraper. Pour les parachutes ventraux pas de problème pour trouver la poignée. Pour les sellettes équipées de poignées latérales : les sellettes récentes comme X'alp les poignées sont vites trouvées, pour les sellettes plus anciennes les poignées demandent parfois des contorsions plus ou moins difficiles. Sur la 2éme série de largage : les problèmes de poignées se retrouvent sur les mêmes sellettes…
La base de départ
Ce qui me fait dire : le secours ventral c'est le TOP. Pour les autres versions, il faut régulièrement s'exercer à attraper la poignée, car au vu de l'exercice effectué ce jour là ce n'est pas si évident que cela. De plus lorsqu'il y a le stress du pépin et des conditions remuantes dans la sellette je ne suis pas sûre du résultat quand au délai qu'il y aurait pour certains à trouver la poignée et larguer le secours…
Sur la matinée en général : l'expérience d'ouverture est positive, puisqu'elle permet de vérifier le geste et la méthode de pliage en situation proche de celle du vol ; côté théorie, le débriefing de clôture aurait à mon goût peut-être mérité quelques apports pédagogiques complémentaires.