Vite Fait !
Aller Voler !
Prochaines activités
Le planning
Annuaire des membres

Espace membre

Bienvenue à ...
AccueilVie associativeActualitésRestiction de vol à Saint Guiraud
Vie associative
Restiction de vol à Saint Guiraud
 

Publié le 1er mai 2021 par Pascal W

Circaète Jean-le-Blanc - 62.8 ko
Circaète Jean-le-Blanc

Depuis quelques années, est diffusé par Volensud une interdiction de vol à Saint Guiraud, pour la période du 1er avril au 31 août, en raison de la présence à proximité du décollage d'un site de nidification d'un couple de circaètes Jean-le-Blanc ...

Afin de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette restriction, j'ai pris contact avec Jean-Pierre Céret, qui suit le site de reproduction de Saint Guiraud.

Personnage haut en couleur, Jean-Pierre Céret est un naturaliste passionné qui, depuis près de 3 décennies, passe tout son temps à arpenter au quotidien la garrigue du centre Hérault pour observer et suivre le déroulement des cycles de reproduction des couples de circaètes présents sur ce territoire.

Un petit résumé de notre échange avec Jean-Pierre ...

Pourquoi ne faut-il pas voler à Saint Guiraud pendant la période de reproduction ?

A la période de reproduction, après que le mâle et la femelle ont fait leurs petites affaires et que la ponte d'un unique œuf a eu lieu, la femelle circaète va couver l'œuf pendant 46 jours, de manière continue et sans jamais quitter le nid. Pendant toute cette période de couvaison, si la femelle est dérangée et quitte le nid, il y a un risque important que le froid provoque l'échec de la reproduction ... quand ce n'est pas un geai ou une corneille qui vient profiter de l'aubaine.

Une fois que l'éclosion a eu lieu, la femelle va rester au nid encore 45 jours, pour protéger le petit des intempéries. Celui-ci, équipé d'un simple duvet, est en grand danger : sans plumes, il n'est protégé ni de la pluie, ni du froid, ni de la canicule. Sans compter les resquilleurs du coin, toujours prêts à se faire un petite casse-croute à peu de frais. A la fin de cette période, le plumage du jeune est suffisant pour le protéger des intempéries.

En tout, cela fait 3 mois pendant lesquels, pour que la reproduction ait une chance d'aboutir, la femelle doit rester en permanence au nid (elle s'autorise quand même, remplacée par le mâle, quelques petites sorties en fin de période).

A Saint Guiraud, le nid du couple de circaètes est situé à proximité du décollage et sous la zone de vol. D'une manière générale, ce sont tous les dérangements qui sont préjudiciables à la reproduction, pas uniquement l'activité vol libre. Mais la réalisation de vols à proximité du nid par les grands oiseaux que nous sommes est très fortement susceptible d'effrayer la femelle, et donc d'entraîner l'échec de la reproduction.

Quand démarre et quand fini la période de reproduction ?

Entre début mars et mi-avril, les circaètes reviennent de leur hivernage dans la zone sahélienne pour s'installer sur leur site de nidification (NDLR : le même chaque année). La ponte a généralement lieu entre la mi-mars et fin avril. La période la plus sensible pour la reproduction s'étend donc jusqu'à la fin juillet.

Mais bien qu'à ce moment-la le plumage des juvéniles est quasiment complet, les plus grandes plumes des ailes et de la queue continuent leur croissance, et ce n'est qu'à la seconde quinzaine d'août que les jeunes fond leur premier envol.

Après, les risques sont inhérents à la vie sauvage et à la prédation par d'autres espèces ... parmi celles-ci, figurent en premier lieu le grand duc et l'autour des palombes.

Pour conclure

Nous avons convenu avec Jean-Pierre Céret de reprendre contact courant juillet pour être informés de l'avancée de la reproduction du couple de Saint Guiraud ...

Plus d'infos

Qui est donc ce circaète Jean-le-Blanc ?

Une page de présentation très complète sur le site de la LPO : http://rapaces.lpo.fr/circaete/le-c...

Par monts et par vaux

Pour vous donner une idée du travail accompli par Jean-Pierre Céret, vous pouvez parcourir l'édition 2019 de "La plume du circaète", qui présente une série de ses notes sur divers comportements observés au cours de ses régulières séances de suivi :

https ://short-toed-eagle.net/wp-con... (pages 7-14)



Retour à la page précédente   Haut de page
En détail ...
Le comité directeur
Les statuts
Actualités
Réunions
Activités
Assemblées Générales
Infos utiles
Cabri'Air News

Annuaire des membres
Alphabétique
Trombinoscope
Carte des membres
Contactez-nous | Charte d'utilisation | Infos Légales